ASSISTANT BIBLIOTHECAIRE
Le concours d'accès au corps des assistants des bibliothèques est difficile. Le contenu des épreuves requiert des connaissances professionnelles précises et maîtrisées qu'il faut exprimer de façon synthétique dans l'épreuve du questionnaire ou adapter à une situation donnée dans l'analyse de dossier et la rédaction de la note. L'épreuve orale d'admission concentre, en quelque sorte, l'esprit des deux épreuves écrites : connaissances, méthode, réactivité et ouverture d'esprit sont recherchées par les membres du jury. Ce sont là, en effet, les qualités nécessaires à l'exercice du métier d'assistant des bibliothèques, «nouveau » métier créé en 2001, et correspondant assez précisément à l'emploi type « responsable d'une équipe d'agents des bibliothèques», décrit dans le référentiel de la filière bibliothèque appelé Bibliofil. C'est donc un concours qui demande aux candidats un réel investissement personnel de préparation' qui sera facilitée par la méthodologie et la pratique des entraînements rassemblés ici par l'auteur. Cependant, à travers cet ouvrage, l'auteur ne cherche pas à proposer une nouvelle somme bibliothéconomique. Pour l'acquisition des connaissances, il renvoie largement à certains manuels et à des sites fondamentaux. Il s'attache, en revanche, à la méthodologie du traitement des questions et du dossier, depuis l'analyse de la question ou des documents jusqu'à
la rédaction des réponses ou de la note administrative, en passant par des apports de contenu ou la construction du plan.
Ce sont sans doute là les habitudes du formateur qui transparaissent ! Le professionnel est aussi sensible au fil des pages, des remarques ou même des apports de contenu : certaines situations ont été vécues réellement et ont été traitées par l'assistant des bibliothèques. Ce livre est, pour l'auteur, une manière de faire la synthèse entre son métier et ses activités de formateur, au service des bibliothèques.