Recherche "voulut"

Personnages historique du XXième dans le monde 1/2 (Prépacconcours catégorie A)
Question n°17 : L'U.R.S.S. voulut implanter à Cuba des fusées nucléaires. Mais Kennedy en obtint le retrait. En quelle année ?

star star

QCM 3 d'histoire
Question n°10 : Le nom donné à la grande fête par laquelle Louis XIV voulut, en 1664, célébrer la beauté des jardins du château de Versailles et sa propre grandeur est :

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - D
Question n°5 : Quelle est la moralité de la parabole évoquée dans le texte suivant? Les plus anciennes fables ne sont-elles pas visiblement allégoriques ? La première que nous connaissions dans notre manière de supputer les temps, n'est-ce pas celle qui est rapportée dans le neuvième chapitre du livre des Juges ? Il fallut choisir une roi parmi les arbres ; l'olivier ne voulut point abandonner le soin de son huile, ni le figuier celui de ses figues, ni la vigne celui de son vin, ni les autres arbres celui de leur fruit ; le chardon, qui n'était bon à rien, se fit roi, parce qu'il avait des épines et qu'il pouvait faire du mal. Voltaire, Dictionnaire philosophique, article « Fables », 1764.

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - D
Question n°6 : Quelle est la moralité de cette fable de La Fontaine ? Un octogénaire plantait. « Passe encor de bâtir ; mais planter à cet âge ! » Disaient trois jouvenceaux, enfants du voisinage ; Assurément il radotait. « Car, au nom des dieux, je vous prie, Quel fruit de ce labeur pouvez-vous recueillir? Autant qu'un patriarche il vous faudrait vieillir. À quoi bon charger votre vie Des soins d'un avenir qui n'est pas fait pour vous ? Ne songez désormais qu'à vos erreurs passées ; Quittez le long espoir et les vastes pensées ; Tout cela ne convient qu'à nous. — Il ne convient pas à vous-même, Repartit le vieillard. Tout établissement Vient tard, et dure peu. La main des Parques blêmes De vos jours et des miens se joue également. Nos termes sont pareils par leur courte durée. [...] » Le vieillard eut raison ; l'un des trois jouvenceaux Se noya dès le port, allant à l'Amérique ; L'autre, afin de monter aux grandes dignités, Dans les emplois de Mars servant la République, Par un coup imprévu vit ses jours emportés ; Le troisième tomba d'un arbre Que lui-même il voulut enter ; Et pleurés du vieillard, il grava sur leur marbre Ce que je viens de raconter. Jean de La Fontaine, Fables, II, 2, 1668.

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - D
Question n°23 : Sur quel type d'exemple l'argumentation de Camus contre la peine de mort repose-t-elle ? Peu avant la guerre de 1914 un assassin dont le crime était particulièrement révoltant (il avait massacré une famille de fermiers avec leurs enfants) fut condamné à mort à Alger. [...] On estima généralement que la décapitation était une peine pas trop lourde pour un pareil monstre. Telle fut, m'a-t-on dit, l'opinion de mon père, que le meurtre des enfants en particulier avait indigné. L'une des rares choses que je sache de lui en tout cas, est qu'il voulut assister à l'exécution, pour la première fois de sa vie. [...] Ce qu'il vit ce matin-là, il n'en dit rien à personne. Ma mère raconte seulement qu'il rentra en coup de vent, le visage bouleversé, refusa de parler, s'étendit un moment sur le lit et se mit tout d'un coup à vomir. Il venait de découvrir la réalité qui se cachait sous les grandes formules dont on la masquait. [...] Quand la suprême justice donne seulement à vomir à l'honnête homme qu'elle est censée protéger, il paraît difficile de soutenir qu'elle est destinée comme ce devrait être sa fonction à apporter plus de paix et d'ordre dans la cité. Albert Camus, Réflexions sur la peine capitale, 1957.

star star

Histoire - 20 questions - 15 minutes
Question n°10 : Le nom donné à la grande fête par laquelle Louis XIV voulut, en 1664, célébrer la beauté des jardins du château de Versailles et sa propre grandeur est:

star star