quizQuestions du QCM
- 1 Qui invite la statue du commandeur à dîner ?
- 2 En quelle année a été créée la Comédie Française ?
- 3 Comment se nomme l’héroïne du Barbier de Séville de Beaumarchais ?
- 4 Quelle pièce de Hugo a fait scandale en 1830 ?
- 5 Chanteclerc de Rostand est un :
- + 10 questions
linkLiens utiles
- Vous êtes metteur en scène. Dans un discours éloquent, vous vous adressez à tous ceux qui considèrent que le théâtre est art du passé et qu'il doit laisser la place au cinéma. Vous cherchez à les convaincre du contraire.
- Pensez-vous que ce sont les mêmes raisons qui attirent le public au cinéma et au théâtre ?
- Maintenant que le théâtre nous est accessible sous la forme du film (cinéma, télévision), les théâtres vous paraissent-ils inutiles ?
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma» par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent
- La littérature, la peinture, la sculpture, la musique, le théâtre, le cinéma appartiennent au domaine de l'art. Chacune de ces activités a son langage particulier. Essayez, à l'aide de l'expérience que vous en avez et en citant des œuvres précises, de réfléchir sur ce qui leur est commun.