Raisonnements logiques (6b) star star
quizQuestions du QCM
- 1 Pierre a trois collègues : A, B et C. Il est ami avec au moins l’un des trois. S’il est l’ami de C, alors il est l’ami de B. S’il n’est pas l’ami d’A, alors il n’est pas l’ami de B. Enfin, il est ami soit avec A et C à la fois, soit avec aucun des deux. De qui est-il l’ami ?
- 2 Jean place 740 euros au taux annuel de 10 % pendant huit ans. Que valent les intérêts perçus par Jean au cours de ces huit années ?
- 3 Responsable d’un accident de voiture, un conducteur voit le prix de son assurance passer malheureusement de 450 à 465,75 euros. Quel pourcentage d’augmentation (malus) a-t-il subi ?
- 4 Bien que F prépare les concours d’écoles de commerce post-bac depuis 1 mois, il ne connaît pas encore parfaitement son cours et n’arrive pas à avoir la moyenne en logique. Parmi les propositions suivantes, laquelle est-elle nécessairement sous-entendue ?
- 5 J souhaite faire des courses: il doit aller chez le boulanger, chez le boucher, chez le pâtissier et chez le charcutier. Il doit également passer à son agence bancaire, avant d’aller autre part. Combien d’itinéraires J peut-il emprunter ?
- + 6 questions
linkLiens utiles
- Français : Les connecteurs logiques
- « Il faut éviter de donner accès dans notre âme à l'idée que dans les raisonnements il y a une chance qu'il n'y ait rien de sain ; préférons cette autre idée : que c'est nous qui ne nous comportons pas encore sainement. » Platon, Phédon, ivcs. av. j.-C.
- RECHERCHES LOGIQUES d’Edmund Husserl (Résumé et analyse)
- Voltaire, Micromégas, chapitre 5 - EXPERIENCES ET RAISONNEMENTS DES DEUX VOYAGEURS
- PLATON: les raisonnements vrais et faux