Raisonnement sur opérations star
Chaque opération comporte un chiffre erroné. Les calculs intermédiaires ne figurent pas.
linkLiens utiles
- Discuter cette idée de Goblot : « Le raisonnement déductif consiste à apercevoir d'abord qu'une relation est nécessaire, d'où il résulte qu'elle est générale. Le raisonnement inductif, au contraire, consiste à établir, — par une suite d'opérations au bout de laquelle est une observation de fait, — qu'une relation est constante ; on peut en inférer qu'elle est nécessaire, car il n'est pas supposable que le hasard et la contingence produisent l'uniformité parfaite. »
- Vous montrerez que Pascal, en faisant appel tour à tour dans ses « Pensées » au raisonnement logique, à la sensibilité et à l'imagination de son lecteur, a su accorder la richesse de son talent d'écrivain à la diversité de ces appels.
- « Les observations que nous faisons sur les objets extérieurs et sensibles, ou sur les opérations intérieures de notre âme, que nous percevons et sur lesquelles nous réfléchissons nous-même, fournissent à notre esprit les matériaux de toutes ses pensées.
- Expliquez et discutez ce propos de Maurras: La critique littéraire proprement dite consiste à discerner et à faire voir le bon et le mauvais dans les ouvrages de l'esprit, discernement qui suppose deux opérations, tantôt consécutives, tantôt simultanées: le sentiment et l'élection. Il n'est pas de bonne critique qui n'excelle ensemble à sentir et à choisir ?
- Cours de mathématiques Classe de première S Olivier Péault 26 juin 2008 Table des matières 1 Généralités sur les fonctions 1/ Opérations sur les fonctions .