Philosophie politique (Etat, société, droit, justice): 5 star star star
quizQuestions du QCM
- 1 Qui affirme que « ce qui fait la valeur morale de la division du travail, c'est que, par elle, l'individu reprend conscience de son état de dépendance vis-à-vis de la société »?
- 2 Dans le livre II de La république, Platon raconte l'histoire de Gygès. De quoi s'agit-il?
- 3 Quel philosophe estime que la cohésion sociale naît du fait que toute société a besoin de se défendre contre d'autres?
- 4 « Le besoin de société, né du vide et de la monotonie de l'intérieur propre des hommes, les pousse les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses qualités repoussantes et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. » De qui sont ces lignes?
- 5 « On vit tranquille aussi dans des cachots ; est-ce assez pour s'y trouver bien ? » Quel philosophe s'oppose ainsi à ce que la tranquillité soit le but de la constitution civile?
- + 5 questions
linkLiens utiles
- Faire régner la justice est-il du ressort du politique ou du droit ?
- LA JUSTICE: FONDEMENT DE L'ETAT DE DROIT (Travaux Pratiques Encadrés – Institutions & Politique)
- L'utopie et la contre-utopie sont des fictions. Sont-elles efficaces pour faire réfléchir sur l'organisation sociale et politique de la société réelle ?
- Qu'en revanche le législateur entreprenne d'énumérer tous les actes immoraux, qu'il les qualifie de crimes ou de délits, et leur inflige des peines, la société sera impossible. François Guizot, Des conspirations et de la justice politique, ABU, la Bibliothèque universelle
- l'etat fiche philosophie