Philosophie politique (Etat, société, droit, justice): 5 star star star
quizQuestions du QCM
- 1 Qui affirme que « ce qui fait la valeur morale de la division du travail, c'est que, par elle, l'individu reprend conscience de son état de dépendance vis-à-vis de la société »?
- 2 Dans le livre II de La république, Platon raconte l'histoire de Gygès. De quoi s'agit-il?
- 3 Quel philosophe estime que la cohésion sociale naît du fait que toute société a besoin de se défendre contre d'autres?
- 4 « Le besoin de société, né du vide et de la monotonie de l'intérieur propre des hommes, les pousse les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses qualités repoussantes et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. » De qui sont ces lignes?
- 5 « On vit tranquille aussi dans des cachots ; est-ce assez pour s'y trouver bien ? » Quel philosophe s'oppose ainsi à ce que la tranquillité soit le but de la constitution civile?
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- Un critique contemporain définit l'esprit du 18e siècle en ces termes: Il fallait édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme. Dans quelle mesure et avec quelles nuances ce jugement se trouve-t-il vérifié par les oeuvres du 18e siècle que vous connaissez ?
- LA JUSTICE: FONDEMENT DE L'ETAT DE DROIT (Travaux Pratiques Encadrés – Institutions & Politique)
- Rapport entre Droit et politique
- Qu'en revanche le législateur entreprenne d'énumérer tous les actes immoraux, qu'il les qualifie de crimes ou de délits, et leur inflige des peines, la société sera impossible. François Guizot, Des conspirations et de la justice politique, ABU, la Bibliothèque universelle
- Que pensez-vous de cette opinion sur l'oisiveté : « Hors de la société, l'homme isolé, ne devant rien à personne, a le droit de vivre comme il lui plaît ; mais dans la société, où il vit nécessairement aux dépens des autres, il leur doit en travail le prix de son entretien ; cela est sans exception. Travailler est donc un devoir indispensable à l'homme social. Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon » (J.-J. Rousseau) ?