Philosophie politique (Etat, société, droit, justice): 3 star star
quizQuestions du QCM
- 1 Dans De l'esprit des lois (1748), Montesquieu montre que les lois des différents pays sont l'expression particulière d’une loi universelle de la raison.
- 2 Pour caractériser l’homme dans sa communauté, Kant développe le concept de:
- 3 En 388 avant J.-C., Platon s'essaya à la politique en tentant de se rapprocher d'un tyran à la cour très dissolue. Lequel ?
- 4 Pourquoi Tocqueville estime-t-il que la démocratie porte en elle-même le germe de sa propre destruction ?
- 5 La philosophie de Marx est une philosophie:
- + 5 questions
linkLiens utiles
- Locke, Traité du gouvernement civil: La liberté; la justice et le droit; la société et l'État; le bonheur; autrui (la politique).
- Faire régner la justice est-il du ressort du politique ou du droit ?
- Qu'en revanche le législateur entreprenne d'énumérer tous les actes immoraux, qu'il les qualifie de crimes ou de délits, et leur inflige des peines, la société sera impossible. François Guizot, Des conspirations et de la justice politique, ABU, la Bibliothèque universelle
- Le génie créateur est-il un pur don de la nature (Diderot) ou le reflet, sur le plan idéologique, de la politique et de l'économie d'une société (Mao Tsé-Toung) ?
- TEXTE PHILOSOPHIE ETAT ET JUSTICE