Littérature - 1 star star star
Plusieurs réponses sont possibles.
La littérature classique du XVIIe siècle consacre une littérature très normative où les règles sont particulièrement respectées, comme le souci de la pureté de la langue. On retrouve des auteurs comme Nicolas Boileau, célèbre pour son Art poétique, Jean de la Bruyère et ses Caractères, Jean de la Fontaine connu pour ses fables, Molière auteur de comédies et Racine auteur de tragédies (Andromaque, Phèdre, Iphigénie).
Au XVIIIe siècle, la littérature des Lumières se manifeste par l’apogée de la raison, censée éclairer le monde et chasser l’obscurantisme. L’homme peut donc réfléchir et s’interroger sur la société. Les principaux auteurs sont Voltaire, Diderot, Montesquieu, Rousseau. Ces philosophes conçoivent l’Encyclopédie et des contes et romans qui interrogent l’homme : Candide de Voltaire, Les Lettres persanes de Montesquieu... Par ailleurs, certains auteurs comme Choderlos de Laclos et ses Liaisons dangereuses, Beaumarchais avec le Barbier de Séville ou encore Pierre de Marivaux avec le Jeu de l’amour et du hasard marquent ce siècle.
quizQuestions du QCM
- 1 Le vrai nom de Guillaume Apollinaire était :
- 2 Louis Aragon fut étudiant en :
- 3 Honoré de Balzac est né à :
- 4 Avec quelle femme Honoré de Balzac a-t-il entretenu une correspondance qui l’a conduit à l’épouser au bout de 18 ans ?
- 5 De quel écrivain Baudelaire a-t-il traduit les écrits ?
- + 10 questions
linkLiens utiles
- Antigone, de Jean Anouilh (de «Un matin, je me suis réveillé roi de Thèbes.» à … «C'est laid un homme qui a peur.»)
- J. Fourastié écrit dans son livre. Le grand espoir du XXe siècle : « Les machines modernes en prenant pour elles toutes les tâches serviles, qui sont du domaine de la répétition inconsciente, en libèrent l'homme, et lui laissent les seuls travaux qui res
- les philosophes du XVIIIe siècle, Montesquieu semble-t-il, puis Voltaire, Rousseau substituent celle de religion naturelle, non sans aller quelquefois jusqu'à l'athéisme comme Diderot.
- Le XIXe siècle avant Claude Bernard et Pasteur par Jean Fauvet Médecin assistant des hôpitaux, Paris Pour l'historien de la médecine, le XIXe siècle est le grand siècle, le siècle des auteurs classiques.
- De nombreux auteurs tels que Voltaire ont pris « leur plume pour une épée » (Jean-Paul Sartre, Les Mots, 1964). Pensez-vous que la littérature soit une bonne arme contre les inégalités ou les abus humains ? Quel(s) genre(s) et quel(s) registre(s) vous semblent-ils le(s) plus efficace(s) dans ce domaine ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples précis, tirés de vos lectures personnelles, des textes étudiés en cours et de Candide.