L’individu et la société star star star
quizQuestions du QCM
- 1 Le jugement d’un individu subit l’influence de la pression du groupe dans lequel il s’insère. La taille de ce groupe :
- 2 Parmi les explications de la tendance à la conformité d’un sujet, existe celle d’une dépendance à l’approbation sociale. L’influence exercée est-elle :
- 3 Les facteurs influant sur l’établissement d’une relation sociale dépendent ou non de règles culturelles. Parmi les deux suivants, quel est celui qui en est indépendant ?
- 4 Comment définit-on aujourd’hui l’identité sociale ?
- 5 Il est généralement admis que les formes du symptôme sont en lien avec le type de lien social propre à une société. Admettre cette corrélation est :
- + 2 questions
linkLiens utiles
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- Selon certains penseurs tous les malheurs de l'individu viennent de la société et de ses règles qui enchaînent l'homme. Pour d'autres c'est l'inverse: la société irait très bien sans certains individus qui perturbent l'harmonie sociale. Montrez que ces deux conceptions sont illustrées dans Roméo et Juliette.
- Marx et Engels: La société représente-t-elle l'aliénation de l'individu ?
- « On oppose souvent le roman, au sens moderne du mot, c'est-à-dire tel qu'il apparaît en Occident en gros avec Cervantès, à l'épopée, en disant que celle-ci raconte les aventures d'un groupe, celui-là d'un individu; mais depuis Balzac au moins, il est clair que le roman dans ses formes les plus hautes prétend dépasser cette opposition et raconter par l'intermédiaire d'aventures individuelles le mouvement de toute une société ». Que pensez-vous de cet avis de Michel Butor ?
- La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette, Parcours : Individu, morale et société Texte 2 : L'AVEU