Les dominos
Ce test a longtemps été l'épreuve incontournable des tests de sélection. Depuis quelque temps, il est moins utilisé, mais il n'est pas rare de retrouver plusieurs questions de dominos, parmi d'autres épreuves variées. Comme, par ailleurs, ce test utilise des mécanismes que l'on retrouve dans de nombreuses autres épreuves, il mérite d'être étudié avec soin.
Bien que le test soit basé sur les dominos, il faut oublier les règles du jeu : ici elles ne s'appliquent en aucune façon ! Il suffit de savoir que chaque domino est divisé en deux parties, chacune contenant une valeur entre O et 6, le zéro étant représenté par l'absence de points.
Le test se présente toujours de la même manière : nous avons plusieurs dominos installés selon une certaine logique et sur un des dominos, les valeurs ont été effacées. Le but du jeu est de trouver les valeurs qui s'inscrivent dans ce domino.
Pour cela, il faut analyser les autres dominos et percer à jour la logique qui a gouverné leur disposition puis prolonger cette logique sur le domino à trouver. Les questions de ce test peuvent être regroupées en trois grandes catégories : les séries, les répartitions et les opérations. C'est en se familiarisant avec ces catégories que l'on parvient ensuite à les identifier le plus rapidement.
Les séries
Cette catégorie est certainement la plus courante et la plus variée, tant par ses mécanismes que dans sa présentation. Avec les dominos, les séries sont toujours numériques (les valeurs étant représentées par le nombre de points) et il n’y a en tout et pour tout que sept valeurs différentes, du 0 au 6.
Comme il n’y a que ces sept valeurs, le nombre de séries différentes est assez limité :
• valeurs croissantes (2-3-4-5);
• décroissantes (3 - 2 - 1 - 0) ;
• une valeur sur deux (2 - 4 - 6) (5 - 3 - 1) ;
• progression alternée +1,42(1-2-4-5);
• répétition d’une même succession de valeurs (4-6-5-4-6-5), etc.