LA LINGUISTIQUE star star star
Linguistique. Sémiotique
Barthes R., Mythologies, coll. « Points Essais », éd. Seuil, 1990.
Eco U., Sémiotique et philosophie du langage, coll. « Quadrige >>, éd. PUF, 2006.
Floch J .-M., Sémiotique, marketing et communication : sous les signes, les stratégies, coll. << Formes sémiotiques >>, éd. PUF, 2002.
SwiGGERS P., Histoire de la pensée linguistique, coll. << Linguistique nouvelle », éd. PUF, 1997.
Sociolinguistique
Achard P., La Sociologie du langage, coll. << Que sais-je ? >>, éd. PUF, 1993.
Bourdieu P., Ce que parler veut dire, coll. << Sciences humaines >>, éd. Fayard, 1996.
Barthes R., Mythologies, coll. « Points Essais », éd. Seuil, 1990.
Eco U., Sémiotique et philosophie du langage, coll. « Quadrige >>, éd. PUF, 2006.
Floch J .-M., Sémiotique, marketing et communication : sous les signes, les stratégies, coll. << Formes sémiotiques >>, éd. PUF, 2002.
SwiGGERS P., Histoire de la pensée linguistique, coll. << Linguistique nouvelle », éd. PUF, 1997.
Sociolinguistique
Achard P., La Sociologie du langage, coll. << Que sais-je ? >>, éd. PUF, 1993.
Bourdieu P., Ce que parler veut dire, coll. << Sciences humaines >>, éd. Fayard, 1996.
quizQuestions du QCM
- 1 La linguistique ; la sémiotique. La sémiotique (science des signes) est née au début du xxe siècle. Ses deux fondateurs sont... (deux réponses)
- 2 La linguistique ; le signe. Un signe a deux versants : un signifié qui renvoie à l’idée ou à l’objet représentés et un signifiant qui ...
- 3 La linguistique ; la sémiologie. Le plus médiatisé des sémiologues est aussi un écrivain, auteur de plusieurs romans à succès qui mêlent ésotérisme, humour et enquête policière, par exemple Le Nom de la Rose (1980) et Le Pendule de Foucault (1988). Le nom de ce professeur de l’université de Bologne (Italie) est...
- 4 La sociolinguistique ou sociologie du langage. La sociolinguistique étudie les différentes façons de parler selon les milieux sociaux et les contextes. Pour connaître une langue, il ne suffit pas d’en maîtriser les règles grammaticales (compétence linguistique), il faut aussi tenir compte des situations de communication (compétence communicative). En outre, il faut prendre conscience que la langue n’a pas pour seule fonction sociale la communication, mais qu’elle possède également des fonctions liées à la distinction et la hiérarchisation sociale. On considère généralement qu’il existe trois registres (ou niveaux) de langage différents selon les situations et les milieux sociaux. Lesquels ? (trois réponses}
- 5 La linguistique ; la pragmatique. La pragmatique est l’étude de l’usage du langage. La fonction du langage n’est pas seulement de dire le vrai ou le faux, mais aussi de constituer une action finalisée, d’agir sur le destinataire (cf. le titre de l’ouvrage Quand dire, c’est faire, de Austin, 1962). Tout énoncé, même le plus ordinaire, le plus descriptif, peut être considéré du point de vue de l’action qu’il contient. On appelle << acte de langage » ce qui constitue l’intention profonde d’un énoncé. Cela entraîne que... (trois réponses)
- + 3 questions
hotel_classMeilleurs scores
linkLiens utiles
- Arthur SCHOPENHAUER, Le Monde comme volonté et comme représentation, 181 B, livre IV, trad. A. Burd eau,© PUF, 2e éd. 2004
- linguistique victor hugo
- Linguistique et sémiotique
- Dans La Religieuse "Diderot se livre à ce qu'il nomme lui-même une effroyable satire des couvents, mais cette volonté polémique ne vaudrait que pour l'anecdote s'il n'y développait une véritable méditation sur les méfaits de la solitude et sur les effets pervers de la violence que l'homme exerce contre la nature et contre lui-même- spirituellement par le fanatisme, physiquement par la répression systématique des besoins du corps". Dans quelle mesure ce propos de Pierre Lepape (Diderot,
- Dans La Religieuse "Diderot se livre à ce qu'il nomme lui-même une effroyable satire des couvents, mais cette volonté polémique ne vaudrait que pour l'anecdote s'il n'y développait une véritable méditation sur les méfaits de la solitude et sur les effets pervers de la violence que l'homme exerce contre la nature et contre lui-même- spirituellement par le fanatisme, physiquement par la répression systématique des besoins du corps". Dans quelle mesure ce propos de Pierre Lepape (Diderot