Citations et oeuvres littéraires - LE XVIIIe SIÈCLE (b) star
quizQuestions du QCM
- 1 Complétez cette citation de Montesquieu dans L'Esprit des lois : « Une chose n'est pas juste parce qu'elle est loi ; elle doit être loi parce qu'elle est...
- 2 Quel personnage du Barbier de Séville dit : « Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets » ?
- 3 Dans quel conte Voltaire écrit-il : « Quand sa hautesse envoie un vaisseau en Égypte, s'embarrasse-t-elle si les souris qui sont sur le vaisseau sont à leur aise ou non » ?
- 4 À propos de quels héros, Voltaire a-t-il écrit : « Leurs bouches se rencontrèrent, leurs yeux s'enflammèrent, leurs genoux tremblèrent, leurs mains s'égarèrent » ?
- 5 Quel écrivain du XVIIIe siècle a dit « La nature a fait l'homme heureux et bon, mais la société le déprave et le rend misérable » ?
- + 12 questions
linkLiens utiles
- L'âme du XVIIIe siècle, c'est l'humanité, c'est-à-dire une vraie sympathie pour la nature humaine, l'idée de ses droits et le désir de son bonheur, la révolte contre les injures qu'on lui fait et les maux qu'on lui inflige. D'après les oeuvres du XVIIIe siècle que vous connaissez, commentez cette opinion
- PEINTURE: Le style Louis XV (XVIIIe siècle)
- Lecture linéaire Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil : La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
- « La cérémonie commence » s'écrie un personnage au début de la représentation de la pièce d'Ionesco, Le Roi se meurt. Ne pensez-vous pas qu'on puisse dire de toute représentation qu'elle est elle-même une cérémonie ? Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous avez appréciées et à votre expérience théâtrale.
- Opposition d'esprit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle et conséquences littéraires de cette opposition. - Les salons au XVIIIe siècle : la duchesse du Maine, la marquise de Lambert, Mme de Tencin, Mme Geoffrin, Mme de Deffand, Mme de Lespinasse, Mme Necker. - Les trois périodes du développement de la littérature. - Les précurseurs du XVIIIe siècle : Pierre Bayle et Fontenelle. - Les continuateurs de l'esprit classique : Daguesseau et Rollin.