Citations et oeuvres littéraires - LE XVIIe SIÈCLE (6) star star
quizQuestions du QCM
- 1 Qui a écrit : « Si Les Femmes savantes ne me conduisent pas à la postérité, je n'irai jamais » ?
- 2 Qui s'adresse ainsi à Rodrigue : « Rodrigue, as-tu du coeur ? » ?
- 3 Quelle héroïne de Racine a dit : «Tu vas ouïr le comble des horreurs. J'aime... À ce nom fatal, je tremble, je frissonne, J'aime... » ?
- 4 Dans quel livre La Bruyère a-t-il écrit : « Je rends au public ce qu'il m'a prêté » ?
- 5 Quel roi a dit à Madame de Sévigné, après une repré sentation d'Esther : «Racine a bien de l'esprit » ?
- + 17 questions
linkLiens utiles
- Types de textes Remarque : Au primaire, on ne parle pas de texte littéraire (non-sens) mais d'initiation aux oeuvres littéraires.
- Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certai
- O.E.2: Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle / E.O.I. Juste la fin du monde (1990) de Jean-Luc LAGARCE ORAL LECTURE LINÉAIRE n°7, extrait de la Première partie, scène 8 – LA MÈRE
- Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant.
- Les oeuvres du passé sont bonnes pour le passé, elles ne sont pas bonnes pour nous. Expliquez ce jugement d'Artaud et discutez-le à partir de vos lectures sans vous limitez au XVIIe siècle ?