Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (d) star star
quizQuestions du QCM
- 1 Quel roman de Stendhal comporte ce dialogue : « Que voulez-vous, ici, mon enfant ? Je viens pour être précepteur, Madame. Quoi, Monsieur, vous savez le latin »?
- 2 Quel écrivain russe a écrit : « Si Dieu est mort, tout est permis » ?
- 3 Dans quel roman de Flaubert lit-on : « Elle lui donna ses gants, la semaine d'après, son mouchoir. Elle l'appelait "Frédéric", il l'appelait "Marie" » ?
- 4 Quel poète romantique a écrit dans la Nuit de décembre: « Du temps que j'étais écolier, Devant ma table vint s'asseoir, Un pauvre enfant vêtu de noir, Qui me ressemblait comme un frère » ?
- 5 Qui a écrit dans Le Lac: « Éternité, néant, passé, sombres abîmes, Que faites-vous des jours que vous engloutissez » ?
- + 6 questions
linkLiens utiles
- Musique à programme Musique qui décrit ou évoque des événements, des lieux, des sentiments, tirés de sources extra-musicales, littéraires ou picturales (par exemple), la musique à programme est en général associée au XIXe siècle romantique.
- Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certai
- Comprendre les mouvements littéraires du XIXème siècle
- En conclusion d'un article sur « Dom Juan » de Molière un critique du XIXe siècle écrit : « C'est une oeuvre de polémique dans laquelle je me refuse à trouver une profession d'athéisme... mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas chrétienne
- Montrer la comparaison de deux oeuvres à votre choix que la littérature du XIXe siècle reflète plus complètement et plus fidèlement que la littérature classique la personnalité de l'écrivain