Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (b) star star
quizQuestions du QCM
- 1 Qui a écrit : « Emma pleurait ; elle aurait voulu ne jamais abandonner Rodolphe » ?
- 2 Quel poète du XIXe siècle a écrit avant de se suicider : « Ne m'attends pas. Ce soir, la nuit sera noire et blanche » ?
- 3 Complétez ces vers de Baudelaire : « Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage Traversé çà et là par de brillants...
- 4 Quel héros de Stendhal, fils de paysan, dit à ses jurés : «Messieurs, je n'ai point l'honneur d'appartenir à votre classe » ?
- 5 Qui a écrit : « En 1725, un Français, nommé René, poussé par des passions et des malheurs, arriva à la Louisiane » ?
- + 8 questions
linkLiens utiles
- La vie intellectuelle au début du XIXe siècle
- « Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée! [...] 0 toi ! des vrais penseurs impérissable amour ! Comment se garderaient les profondes pensées, Sans rassembler leurs feux dans ton diamant pur Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées ? Ce fin miroir solide, étincelant et dur, Reste des nations mortes, durable pierre Qu'on trouve sous ses pieds lorsque dans la poussière On cherche les cités sans en voir un seul mur. » (Vigny, La Maison du Berger.) Vous dégagerez la définition de la
- Les différents genres de roman ont pris peu à peu, au cours du XIXe siècle, par le goût du public, la première place dans la littérature. Vous essaierez d'en chercher les causes. Vous direz si cette prédilection vous parait justifiée, en choisissant des exemples parmi les grandes écoles littéraires de ce XIXe siècle.
- En conclusion d'un article sur « Dom Juan » de Molière un critique du XIXe siècle écrit : « C'est une oeuvre de polémique dans laquelle je me refuse à trouver une profession d'athéisme... mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas chrétienne
- Musique à programme Musique qui décrit ou évoque des événements, des lieux, des sentiments, tirés de sources extra-musicales, littéraires ou picturales (par exemple), la musique à programme est en général associée au XIXe siècle romantique.