CINÉMA (1) star
Le cinéma
Le terme cinématographe provient des termes grecs « kinema » qui signifie mouvement et « graphein » qui a pour sens écrire. Le cinéma se définit comme étant la projection d’images en mouvement. Le cinéma est très souvent désigné comme étant le septième art. Aujourd’hui, le cinéma est le premier mode d’expression, à la fois œuvre culturelle et artistique, mais aussi produit de consommation de masse. On retrouve différents genres de films comme le film historique, le film policier, le film d’action, le western, le péplum, le film de cape et d’épée, le road movie, le film d'horreur et le film catastrophe.
La première projection cinématographique payante s’est déroulée le 28 décembre 1895 au salon indien. Les frères Lumières sont à l’origine de ce projet et créent le cinéma d’actualité. Le cinéma tombe ensuite sous le monopole des brevets et du « trust Edison » jusqu’en 1918. George Méliès réalise les premiers films avec effets spéciaux dès 1902 avec son Voyage dans la Lune. Jusque dans les années 20, un pianiste accompagne les projections du cinéma muet. Ce n’est qu’en 1927 avec Le Chanteur de jazz que des sons et des dialogues peuvent être enregistrés. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le cinéma est utilisé à des fins de propagande et après 1945, le cinéma moderne de divertissement naît et se développe.
Quelques grands mouvements résument les grandes évolutions du cinéma. L’expressionnisme allemand dans les années 20 transcrit et explore le trouble des personnalités, la folie et le monstrueux. Les principaux films sont Nosferatu le vampire de F.W. Murnau ou encore Le Cabinet du docteur Caligari de Robert Wiene. Le cinéma hollywoodien apparaît dans l’entre-deux-guerres et se manifeste par l’apparition du star System. Le cinéma devient un produit de consommation courant ce qui explique d’ailleurs le nombre de ses productions et de ses réalisateurs. Les réalisateurs les plus célèbres sont Ernst Lubitsch, Frank Capra, John Ford ou encore Howard Hawks. Certains acteurs sont particulièrement connus comme Marilyn Monroe ou Humphrey Bogart. Le néoréalisme italien privilégie la vie quotidienne et choisit parfois de faire travailler des novices plutôt que des acteurs professionnels. La rue devient le décor principal. L’homme est prisonnier de son milieu. Les réalisateurs les plus connus sont Roberto Rossellini avec Rome, ville ouverte ou encore Vittorio de Sica avec Le Voleur de bicyclette. La nouvelle vague apparaît dans les années 50-60 en France et met en valeur le réalisateur. Celui-ci propose une œuvre personnelle et une vision originale à l’aide d'une caméra légère. Les acteurs sont jeunes comme Jean-Paul Belmondo ou Bernadette Lafont afin de représenter une jeunesse en mouvement. Les principaux réalisateurs sont Jean-Luc Godard avec À bout de souffle, François Truffaut et ses Quatre cents coups, Claude Chabrol avec Le Beau Serge. En 1970 à Hollywood, la contre-culture émerge et le nouvel Hollywood propose une nouvelle manière de voir la violence et la marginalité. Les réalisateurs les plus fameux sont Scorsese avec Taxi driver ou encore Coppola avec Le Parrain.
quizQuestions du QCM
- 1 Lumière et ombres sont les ingrédients essentiels de l'image cinématographique. Mais Lumière est aussi le nom de l'inventeur du Cinématographe. Quel était son prénom?
- 2 Quel innovateur du cinéma peut être considéré· comme le père de la fiction cinématographique ?
- 3 De quand date la première adaptation du Docteur Jekyll et Mr Hyde ?
- 4 Sur quelle planète Georges Méliès emmena-t-il son public pour le premier. voyage sidéral de l'histoire du cinéma?
- 5 Quel fut le premier métier de Charles Pathé ?
- + 16 questions
linkLiens utiles
- Synthèse – Fiche d’identité de l’œuvre – Les Cahiers de Douai – Arthur Rimbaud
- Le mouvement «romantique» (1820 -1850)
- La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) cours
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalen
- AVATAR CINÉMA AUDIOVISUEL