AMÉLIORER SON FRANÇAIS ET SA CULTURE GÉNÉRALE - 1 star
AMÉLIORER SA CULTURE GÉNÉRALE
Le premier conseil que l'on peut donner à un candidat est de lire régulièrement, notamment la presse (quotidiens et magazines d'actualité). Il en tirera profit pour les épreuves du concours : oral avec le jury (afin d'approfondir sa culture générale), ainsi que pour l'épreuve de composition (bien souvent, les textes soumis aux candidats sont issus d'articles récents de journaux).
La presse écrite permet de bénéficier d'un certain recul sur l'information et de la mettre en perspective, notamment grâce aux analyses des journalistes. Nous vous conseillons donc de privilégier à la fois la lecture d'un quotidien (Le Monde, Le Figaro, Libération ... ) et d'un hebdomadaire d'actualité (Le Point, L'Express, L'Obs, Valeurs actuelles ... ). Les candidats au concours pourront compléter cette lecture par celles d'une revue à caractère historique (Historia ... ) et d'une revue qui privilégie l'analyse et les débats de fond (Eléments, Politique internationale, Hérodote ... ).
Les bibliothèques publiques permettent de procéder facilement à des revues de presse afin de connaître plusieurs points de vue et de se familiariser avec les diverses sensibilités éditoriales françaises. Variez au maximum les titres des revues et journaux que vous consultez à cette occasion.
quizQuestions du QCM
- 1 Il faut que ... fini cet exercice avant une heure.
- 2 Il ... quatorze heures.
- 3 Quand tu ... venu je t'attendais.
- 4 Crois-tu qu'iI ... difficile ?
- 5 Il se fonde sur des..., non sur des faits.
- + 5 questions
linkLiens utiles
- Culture générale
- exemple de sythèse de culture générale prépa ECG: Les contes de fées - Bruno Bettelheim, Perrault
- Concours Blanc 3 Culture Générale Qu'est-ce qu'un chef en démocratie ?
- MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION ADJOINT ADMINISTRATIF DES SERVICES DECONCENTRES spécialité « Bâtiments de France » CONCOURS INTERNE ET EXTERNE
- CONCOURS EXTERNED''ADJOINT ADMIINIISTRATIIF DES SERVIICES DECONCENTRESDU MIINIISTERE DE L''IINTERIIEUR,, DU MIINIISTERE DE LA CULTUREET DE LA COMMUNIICATIION,, DU MIINIISTERE DE L''AGRIICULTUREET DE LA PECHE