Les sciences, dont les mathématiques semblent incarner la forme la plus pure parce que la plus rigoureuse, désignent l'ensemble des disciplines ayant pour objet l'étude des phénomènes et de leurs relations. Les sciences exactes, censées produire un discours vrai et vérifié, utilisent le calcul et l'expérimentation. Les mathématiques en font partie, puisqu'elles étudient, par déduction, les propriétés d'entités abstraites (nombres, figures géométriques ...). Alors saurez-vous faire preuve d'un esprit scientifique et rigoureux en effectuant ces calculs mentaux et en résolvant ces questions de logique, d'anatomie, d'unité de mesure, de symboles chimiques, de découvertes révolutionnaires et de savants célèbres, etc. ? Pour le savoir, testez vos petites cellules grises !
Bienvenue dans l’univers de la recherche scientifique! Vous avez rendez-vous avec une large partie du savoir humain. Le champ du possible étant quasiment illimité, nous ne pouvons que vous donner des pistes de révision, sachant que la consultation des annales s’avère toujours d’un enseignement précieux. Un contingent de questions vise à tester vos connaissances de l’histoire des inventions; vous ne perdrez donc pas de temps à dresser une liste des principales trouvailles scientifiques à travers les âges, avec leur date et leur inventeur. S’il y a peu de chances qu’on vous demande le nom de l’inventeur du tire-bouchon, on s’attend à ce que vous sachiez qui a inventé la lunette astronomique, le téléphone ou la carte à puce.
Les disciplines dans lesquelles vous devez posséder des connaissances minimales sont la biologie, la botanique, la zoologie, l’électricité, la mécanique, la chimie, l’astronomie et la géologie. Sans négliger l’informatique qui suscite régulièrement des questions, notamment Internet.
À lire. Le Grand Livre des inventions, collectif, Michel Lafon.
À lire. L'Histoire des sciences, Pascal Acot, Que Sais-je?, PUF.
Les QCM dotés :
d'une étoile sont destinés aux candidats préparant les concours de catégorie C
de la Fonction Publique.
de deux étoiles sont destinés aux candidats préparant les concours de catégorie
B de la Fonction Publique.
de trois étoiles sont destinés aux candidats préparant les concours de catégorie
A de la Fonction Publique et aux étudiants des Grandes Ecoles et Prépas.