Site de QCM de culture générale pour toutes les épreuves et concours de la Fonction publique *

n

QCM de culture QCM de culture générale

QCM péparation concours QCM IFSI

QCM litterature QCM ATSEM

QCM concours administratif QCM classes preparatoires

Tests QCM QCM inspecteur
»Créer un compte QCM de culture générale
»
» 19174 inscrits
Choisissez votre niveau :

SURVEILLANT PENITENTIAIRE

Prépa concours - Concours blancs
  • CONCOURS D’ELEVES SURVEILLANTS MINISTÈRE DE LA JUSTICE DIRECTION DE L’ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE - 1 Intermédiaire - 30 questions - 1 hits - Meilleur score : 13/20 par Sonia

  • ÉPREUVE : QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLE
    • Surveillant des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire Conditions d'accès : être titulaire du brevet des collèges (certains diplômes sont admis en équivalence), avoir une bonne acuité visuelle, une bonne condi¬tion physique, une taille minimum de 1,65 m pour les hommes et de 1,55 m pour les femmes. Limite d'âge : avoir plus de 19 ans et moins de 45 ans au 1er janvier de l'année du concours (limite reculée dans certains cas). Fonction : il participe à l'exécution des décisions et sentences pénales et au maintien de la sécurité publique. A ce titre, il assure la garde des personnes incarcérées ainsi que l'ordre et la discipline dans les établissements pénitentiares. Il est, par ailleurs, associé à l'individualisation de la peine des personnes détenues. Il participe également aux actions de réinsertion. Épreuves du concours de surveillant pénitentiaire Pré-admissibilité : 1 épreuve écrite (durée 30 minutes, coefficient 4) constituée de questions à choix multiples, destinée à apprécier l'étendue des connaissances générales des candidats, notamment dans les matières suivantes : français (grammaire, orthographe), mathématiques, sciences, géographie et éducation civique. Remarque : nul ne peut être autorisé à prendre part plus de trois fois à l'épreuve de pré-admissibilité. Admissibilité (2 épreuves écrites) : - rédaction (durée 2 heures, coefficient 2). Épreuve destinée à évaluer la capacité du candidat à s'exprimer par écrit ainsi que sa maîtrise de l'orthographe. Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire. - mathématiques (durée 1 heure, coefficient 1). Le programme de cette épreuve est rappelé dans le chapitre II. Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire. - épreuves physiques (obligatoires, coefficient 2). Admission : conversation portant sur l'aptitude du candidat à exercer la fonction de surveillant (durée 20 minutes, coefficient 3). Le jury dispose comme aide à la décision d'une évaluation médico-psychologique des candidats réalisée auparavant. Une note inférieure à 10 à l'épreuve d'admission est éliminatoire. L'évaluation médico-psychologique comprend : - une batterie de tests psychologiques destinée à apprécier l'aptitude du candidat à l'exercice de la fonction de surveillant, - un entretien avec un psychologue ou psychiatre agréé.

    Consultez également les catégories suivantes pour une révision plus efficace:

    AGENT ADMINISTRATIF
    CONCOURS CATEGORIE C.

    Surveillant pénitentiaire : Préparation aux trois épreuves obligatoires de ce concours : questionnaires à choix multiples, rédaction, mathématiques traditionnelles et modernes. Annales corrigées des derniers concours.
  • Tests d’aptitude numérique (2 sur 2) Facile - 15 questions - 81 hits

  • Tests d’aptitude verbale (1/2) Facile - 30 questions - 747 hits

  • Tests de raisonnement logique (1 de 2) Facile - 15 questions - 245 hits

  • Les tests de raisonnement logique peuvent être développés sur plusieurs types de support ; des nombres, des suites de mots, des textes à lire et même des visuels à observer avec attention ; le principe du test reste le même : il sert à évaluer vos aptitudes à la méthode et à la logique. Dans la pratique professionnelle soignante, faire preuve de bon sens et de logique peut aider à comprendre plus rapidement la situation. Les tests de raisonnement s'appuient sur cette capacité. Afin de pouvoir les réussir plus facilement, vous devez trouver en vous-même la spontanéité et le plaisir que vous avez lorsque dans la vie courante, vous devez statuer sur une situation (départ en vacances, choix de matériel, projets) rapidement mais en ayant comparé tous les avantages et les inconvénients. Ces opérations mentales sont rapides, elles aboutissent à des décisions dites sensées.
  • Tests de raisonnement logique (2 de 2) Facile - 15 questions - 341 hits

  • OPÉRATIONS SUR LES NOMBRES ENTIERS Intermédiaire - 40 questions - 0 hits



  • Dissertations de philosophie © 2007 Qcm de culture générale.com - Tous droits réservés.

    Site de QCM de culture générale et tests psychotechniques pour tous les concours de la Fonction publique
     Maths  Philosophie  Littérature  QCM de culture générale  Histoire  Géographie  Droit