LES OEUVRES LITTÉRAIRES FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES star star star
Bibliographie
Laffont R., Bompiani V., Le Nouveau Dictionnaire des ½uvres, coll. << Bouquins >>, éd. Robert Laffont, 1999.
Van Tieghem P., Dictionnaire des littératures, coll. << Quadrige >>, éd. PUF, 1984.
Laffont R., Bompiani V., Le Nouveau Dictionnaire des ½uvres, coll. << Bouquins >>, éd. Robert Laffont, 1999.
Van Tieghem P., Dictionnaire des littératures, coll. << Quadrige >>, éd. PUF, 1984.
quizQuestions du QCM
- 1 Oeuvres étrangères. L’Iliade d’Homère raconte :
- 2 Oeuvres étrangères. << Dans tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face. “Big Brother vous regarde”, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston. >> Ce passage est extrait d’un roman public en 1949 qui évoque la déshumanisation engendrée par les techniques totalitaires. Il est une satire politique du régime de la dictature soviétique. De quelle œuvre s’agit-il ?
- 3 Oeuvres françaises. << Souvent ce cabinet superbe et solitaire Des secrets de Titus est le dépositaire. C’est ici quelquefois qu’il se cache à sa cour, Lorsqu’il vient à la Reine expliquer son amour. De son appartement cette porte est prochaine, Et cette autre conduit dans celui de la Reine. >> Par ces vers situés au début de Bérénice, que souhaite préciser Racine quant au déroulement de sa pièce ?
- 4 Oeuvres françaises. Le théâtre de l’absurde est un terme générique employé pour la première fois par le critique Martin Esslin en 1962 pour classer les œuvres de certains auteurs dramatiques des années 1950 qui rompaient avec les concepts traditionnels du théâtre occidental. Parmi les auteurs suivants, lequel est exclu de cet état d’esprit propre à la période de l’après-guerre ?
- 5 Oeuvres françaises. Laquelle des œuvres suivantes n’est pas d’Alain Robbe-Grillet ?
- + 6 questions
linkLiens utiles
- « La cérémonie commence » s'écrie un personnage au début de la représentation de la pièce d'Ionesco, Le Roi se meurt. Ne pensez-vous pas qu'on puisse dire de toute représentation qu'elle est elle-même une cérémonie ? Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous avez appréciées et à votre expérience théâtrale.
- Kleber Haedens écrivait dans Paradoxe sur le roman : « Il est très dangereux de lier le sort d'une oeuvre d'art au sort d'une époque. Ce que nous voyons de notre époque n'est sans doute pas ce que les siècles futurs en verront... Les grandes oeuvres ne sont jamais essentiellement une peinture des moeurs. » Sans vous en tenir nécessairement au roman, vous vous demanderez quelle place occupe, dans les oeuvres littéraires et artistiques que vous choisirez d'analyser, le témoignage sur leu
- Dans l'un de ses derniers romans, L'étoile rose, Dominique Fernandez fait dire à l'un des personnages: « La littérature occidentale, dans sa grande tradition, valorise la nuit, l'échec, la mort, le pessimisme... contre le jour, la réussite, la vie, l'optimisme... ! » Vos études littéraires, vos lectures personnelles (françaises ou étrangères) vous laissent-elles sur cette même impression désenchantée ou ont-elles été pour vous une initiation à la joie?
- L'intérêt que vous prenez à des oeuvres littéraires cinématographiques se limite-t- il à la découverte personnages qu'elles mettent en scène ?
- Jean Rouaud écrit : Nous n'avons jamais vraiment écouté ces vieillards de 20 ans dont le témoignage nous aiderait à remonter les chemins de l'horreur. Entre ce témoignage vécu et la fiction, quel est selon vous,l e meilleur moyen de dénoncer la guerre ? Vous développez votre opinion en prenant appuis sur l'ensemble du corpus et sur d'autres oeuvres (littéraires, cinématographiques, picturales) que vous avez abordées en classe ou personnellement.