Il s'agit d'une série de problèmes de différentes sortes. Ceux du début sont plus faciles que ceux de la fin. Mais ne pensez pas que la difficulté des problèmes est uniquement fonction de leur rang : ne passez pas trop de temps sur une question ; vous risqueriez de piétiner, alors que vous pourriez résoudre plus facilement la question suivante. N'abandonnez pas non plus trop tôt : tous les problèmes qui sont posés ici peuvent être résolus avec un peu de patience. Fiez-vous à votre bon jugement pour savoir si vous devez ou non sauter une question.
Car vous disposez de trente minutes exactement pour passer le test. Arrêtez-vous immédiatement au bout de ce temps. Ou mieux, faites-vous chronométrer par quelqu'un, qui vous arrêtera le moment venu. Sinon vous ne pourriez pas juger de votre performance dans ce test, tel que le psychologue Eysenck l'a conçu. Et sachez que, dans un tel test, tout le monde doit être capable d'obtenir quelques bonnes réponses, mais qu'il est im¬possible à qui que ce soit de résoudre correctement tous les problèmes dans le temps alloué.
Vous répondrez chaque fois par un chiffre, une lettre ou un mot. Vous aurez tantôt à choisir entre différentes solutions qui vous sont proposées, tantôt à découvrir vous-même la bonne réponse. Voici cinq exemples qui vous permettront de vous familiariser avec les principaux types de problèmes qui vont être soumis à votre sagacité.

quizQuestions du QCM

  • 1 Ajoutez le chiffre manquant
  • 2 Soulignez le mot impropre dans la séquence
  • 3 Trouver les chiffres manquants:
  • 5 Soulignez le terme impropre
  • 6 Ajoutez les deux chiffres manquants en cochant deux cases ci-dessous):
  • + 35 questions