quizQuestions du QCM
- 1 Le prodigieux interprète du Sacre du printemps de Stravinsky, qui fit scandale lors de sa première représentation en 1913, était:
- 2 Chassez l'intrus:
- 3 L'Actor's Studio, de New York, est une célèbre école d'art dramatique inspirée des méthodes du Russe Stanislavski. Son fondateur, en 1947, fut:
- 4 Le peintre russe Kasimir Malevitch, après une période inspirée par l'impressionnisme, puis par le cubisme, fonda le suprématisme, forme extrême de l'art abstrait. En 1918, il expose à Moscou son :
- 5 Wilhelm Friedmann, Carl Philipp Emanuel, Johann Christian. Ces trois frères, compositeurs allemands, sont les fils de :
- + 36 questions
linkLiens utiles
- Dans quelle mesure les productions artistiques (cinéma, peinture, musique, littérature...) permettent-elles de « comprendre l'esprit » d'une époque ?
- [La musique, expression des sentiments]
- Si l'on en croit un cinéaste, il faut admettre en fait qu'un aveugle au théâtre et qu'un sourd au cinéma, s'ils perdent une part importante du spectacle, en conservent pourtant l'essentiel ». Vous apprécierez cette opinion, en vous fondant sur des exemples précis empruntés à ces deux arts.
- Georges Duhamel écrit : « Le cinéma, parfois, m'a diverti; parfois même ému; jamais il ne m'a demandé de me surpasser. Ce n'est pas un art, ce n'est pas de l'art. » De son côté, le metteur en scène Jean Grémillon réplique : « Le cinéma dispose d'une puissance de conviction jamais encore égalée dans l'histoire des arts. » Examinez ces deux opinions et, à votre tour, dites en vous justifiant, si vous considérez le cinéma comme un art.
- Abraham de VERMEIL (1555-1620) (Recueil : Poésies) - Le baiser en l'Amour est l'octave en Musique