L’âge baroque, qui se situe du XVIIe au XVIIIe siècle, voit naître l’opéra en Italie et en Allemagne. C’est un siècle foisonnant en ce qui concerne la création de nouveaux genres. On peut ainsi noter par exemple l’apparition de la cantate comme chant à un ou plusieurs avec accompagnement ou encore la sonate comme alternance de mouvements lents et rapides. La musique se professionnalise, ce qui permet aux musiciens d’être engagés au service des nobles. En France, les musiciens les plus connus sont Lully, Marc-Antoine Charpentier ou encore Jean-Philippe Rameau. En Allemagne, Jean-Sébastien Bach apparaît comme un musicien majeur. En Angleterre, Henry Purcell et Georg Friedrich Haendel, naturalisé anglais, enchantent les cours. En Italie, l’opéra connaît deux grands compositeurs Alessandro Scarlatti et Jean-Baptiste Pergolèse. Ce dernier introduit d’ailleurs l'opéra bouffe. Antonio Vivaldi renouvelle le concerto, l’adagio d’Albinoni enchante l’Italie et Arcangello Corelli est le grand créateur des sonates.
La musique classique met en valeur la sonate. Les compositeurs écrivent des airs simples et mélodieux. Cette période de liberté voit fleurir virtuoses, chœurs et chants patriotiques. C’est en Allemagne qu’émergent de très nombreux compositeurs tels que Wilibard Glück, Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart ou encore Ludwig van Beethoven.
La musique romantique apparaît au XIXe siècle et montre les états d’âme du compositeur. Pendant cette période, de nouveaux instruments comme la clarinette basse ou le contrebasson apparaissent dans les orchestres. À Paris, Giocchino Rossini connaît la gloire avec le Barbier de Séville et Hector Berlioz crée l'orchestration moderne. Frédéric Chopin se réfugie à Paris et illustre à merveille l’âme tourmentée de l’époque romantique. En Allemagne, Franz Schubert compose de très nombreux lieder, Robert Schumann incarne le romantisme allemand et Félix Mendelssohn devient l’initiateur du chef d’orchestre. Vers 1850, le romantisme semble céder la place au réalisme, les compositeurs proposent de grandes symphonies et font naître le chef d’orchestre. Franz List est le plus grand pianiste de son temps, Giuseppe Verdi est le précurseur du nationalisme musical, George Bizet crée Carmen tandis que Charles Gounod et Offenbach affirment le goût pour l’opérette, bien vite concurrencée par les opérettes viennoises de Strauss.

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