Citations et oeuvres littéraires - LE XVIIe SIÈCLE (2) star star
quizQuestions du QCM
- 1 Quel personnage, devenu fou, s'écrie à la fin d'Andromaque: «Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes » ?
- 2 Quel écrivain du XVIIe siècle a dit que «le travail est un trésor » ?
- 3 Complétez ces vers de La Fontaine : «Petit poisson deviendra grand, Pourvu que Dieu lui prête...
- 4 Qui a écrit dans La Femme noyée: « Je ne suis pas de ceux qui disent : ce n'est rien C'est une femme qui se noie » ?
- 5 Qui a écrit dans la préface de Bérénice: «La principale règle est de plaire et de toucher » ?
- + 10 questions
linkLiens utiles
- « Qu'est-ce qu'un arbre sans sa racine ? Qu'est-ce qu'un fleuve sans sa source ? Qu'est-ce qu'un peuple sans son passé ?» s'interrogeait Victor Hugo dans «les Pyrénées ». En vous référant à des oeuvres littéraires que vous connaissez mais également à d'a
- LE XVIIe SIÈCLE - LOUIS XIII
- Les oeuvres du passé sont bonnes pour le passé, elles ne sont pas bonnes pour nous. Expliquez ce jugement d'Artaud et discutez-le à partir de vos lectures sans vous limitez au XVIIe siècle ?
- Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certai
- Avez-vous conscience que la lecture d'oeuvres littéraires a contribué à vous donner une meilleure connaissance de vous-même ?