Testez vos connaissances en mythologie et religions (2 de 2) star
quizQuestions du QCM
- 1 Mahomet est, parmi les fondateurs des grandes religions universalistes, celui que l’on connaît le mieux, pour Ernest Renan la vie de Mahomet par opposition à celle de Jésus s’est déroulée à la pleine lumière de l’histoire. Mahomet a vécu :
- 2 Les musulmans sont soumis à des obligations de base connues sous le nom des « Piliers » de l’Islam. Leur nombre est de :
- 3 N’est pas objet de la liturgie israélite :
- 4 Des portraits qui, suivant la tradition chrétienne, étaient dus à un miracle (ex : voile de Véronique, suaire) se dénommaient :
- 5 Le chapelet est un objet de dévotion consistant en une sorte de collier de grains enfi lés que l’on fait passer successivement entre ses doigts, en récitant certaines prières. Cette pratique est-elle spécifi que à l’église catholique ?
- + 15 questions
hotel_classMeilleurs scores
linkLiens utiles
- Dumézil Georges , 1898-1986, né à Paris, linguiste français, historien des religions, spécialiste de la mythologie comparée.
- après avoir présenté le document en le replaçant dans son contexte, vous montrerez (à l’aide du texte et de vos connaissances) les convictions et le rôle de George Sand à cette époque
- Querelles, disputes et affrontements sont courants au théâtre, tous genres confondus. Pourquoi peut-on dire qu'il s'agit là d'une ressource théâtrale particulièrement riche ? Vous vous appuierez sur vos connaissances, sur votre expérience de lecteur et de spectateur et sur les textes du corpus. (Les textes de mon corpus étaient Timon d'Athènes de Shakespeare, Timon ou le Misanthrope de Lucien, Le Misanthrope de Molière et Le Misanthrope et l'Auvergnat de Labiche.
- Le progrès des connaissances scientifiques peut-il menacer l'existence des religions ?
- Vous proposez un article sur le sujet des réécritures au directeur d'un journal. Vous analysez dans votre texte le principe des réécritures et l'intérêt qu'elles présentent. Dans votre démarche, vous vous efforcez évidemment d'illustrer vos explications. Vous exploitez donc vos connaissances personnelles, ainsi que l'exemple fourni par les textes présentés ci-dessus ; vous vous appuyez éventuellement sur des exemples empruntés à d'autres formes d'expression artistique.