Philosophie politique (Etat, société, droit, justice): 7 star star star
quizQuestions du QCM
- 1 Dans Du mensonge à la violence (1972), Hannah Arendt affirme que le pouvoir se distingue de la violence parce qu'il requiert la force du nombre, alors que la violence peut s'en passer.
- 2 Marx pensait que la lutte des classes conduirait en dernier lieu vers:
- 3 En 1535, quel philosophe humaniste est décapité sur ordre du Roi Henri VIII d’Angleterre ?
- 4 Quel auteur construit sa philosophie politique à partir du constat suivant: «les hommes sont plus portés à ménager celui qui se fait craindre que celui qui se fait aimer» ?
- 5 Quel sophiste, cité par Platon, estime que la justice n'est rien d'autre que le droit du plus fort ?
- + 5 questions
linkLiens utiles
- Max Weber: "La vocation de politique" - Etat et violence physique
- Un critique contemporain définit l'esprit du 18e siècle en ces termes: Il fallait édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme. Dans quelle mesure et avec quelles nuances ce jugement se trouve-t-il vérifié par les oeuvres du 18e siècle que vous connaissez ?
- La société et le droit - PHILOSOPHIE POLITIQUE
- Dissertation de philosophie Sujet : “L’Etat est-il l’ennemi de la liberté et de la justice ?”
- Que pensez-vous de cette opinion sur l'oisiveté : « Hors de la société, l'homme isolé, ne devant rien à personne, a le droit de vivre comme il lui plaît ; mais dans la société, où il vit nécessairement aux dépens des autres, il leur doit en travail le prix de son entretien ; cela est sans exception. Travailler est donc un devoir indispensable à l'homme social. Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon » (J.-J. Rousseau) ?