Philosophie politique (Etat, société, droit, justice): 2 star star star
quizQuestions du QCM
- 1 Dans La république, Platon défend la démocratie.
- 2 «Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit, et l'obéissance en devoir.» Qui est l’auteur de cette phrase ?
- 3 Quel philosophe définit l’homme comme un «animal politique» ?
- 4 Au XIXe siècle, dans quel pays Alexis de Tocqueville a-t-il été mandaté par le gouvernement français pour y étudier le système pénitentiaire ?
- 5 Pour Hegel, le bien d’un Etat se distingue du bien moral et du bien des individus.
- + 5 questions
linkLiens utiles
- cours sur l'Etat (philosophie politique)
- l'etat fiche philosophie
- TEXTE PHILOSOPHIE ETAT ET JUSTICE
- Que pensez-vous de cette opinion sur l'oisiveté : « Hors de la société, l'homme isolé, ne devant rien à personne, a le droit de vivre comme il lui plaît ; mais dans la société, où il vit nécessairement aux dépens des autres, il leur doit en travail le prix de son entretien ; cela est sans exception. Travailler est donc un devoir indispensable à l'homme social. Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon » (J.-J. Rousseau) ?
- LA JUSTICE: FONDEMENT DE L'ETAT DE DROIT (Travaux Pratiques Encadrés – Institutions & Politique)