Épreuve d’entretien avec le jury star
Un entretien avec le jury
• Il ne s’agit pas d’une épreuve de connaissances. L’entretien ne comporte d’ailleurs pas de temps de préparation, le candidat ne dispose pas de support documentaire et il n’existe pas de programme officiel du champ des questions.
Les 15 minutes de l’épreuve vont se dérouler sur la base d’un échange à « bâtons rompus » entre les membres du jury et le candidat.
• Ce jury est composé de cadres supérieurs de l’administration, futurs employeurs des agents admis au concours. Compte tenu du grand nombre de candidats, les candidats admissibles sont interrogés par un binôme d’examinateurs.
• L’épreuve comprend deux temps distincts :
- un bref exposé préalable de votre parcours et de vos motivations (le temps imparti pour les précédents concours était de deux minutes) ;
- un échange avec le jury, qui a pour point de départ l’exposé précédent et qui consiste en une série de questions, appelant la plupart du temps de courtes réponses. Il permet d’apprécier la personnalité du candidat et ses connaissances.
quizQuestions du QCM
- 1 Le jury vous demande de présenter en 1 minute votre parcours professionnel, sachant que vous avez travaillé dans les secteurs publics et privés. Vous mentionnez :
- 2 Le jury vous demande de présenter votre cursus scolaire :
- 3 On vous demande quelle est votre principale motivation pour rentrer dans la fonction publique. Vous répondez :
- 4 Le jury vous demande ce qui fait la force de votre candidature. Vous citez :
- 5 Le service public est un service :
- + 11 questions
hotel_classMeilleurs scores
linkLiens utiles
- Que pensez-vous de l'idée exprimée par Pierre-Jakez Hélias dans un entretien radiodiffusé : « Il est facile d'être de son temps. La belle affaire ! N'importe quel imbécile peut être de son temps ! Il suffit de suivre tout le monde et de bêler avec le troupeau. »
- Le théâtre doit-il aborder les grandes questions de notre temps ?
- DANS QUELLE MESURE L'ÉPREUVE DU TEMPS EST-ELLE UN CRITÈRE DE VALEUR ?
- Questions simples qu'on peut vous poser à un oral d'anglais Cette petite fiche sans prétention essaye de dresser la liste de quelques-unes des questions les plus simples qu'on peut vous poser lors de l'épreuve orale du bac d'anglais.
- « Les grandes questions de notre époque habitent ce théâtre » dit Michel Corvin en parlant du théâtre de Camus. Pensez-vous que le théâtre, de façon générale, dans l'écriture comme dans la représentation, doive aborder les grandes questions de notre temps ? Vous organiserez votre réflexion en vous appuyant sur les textes du corpus et vos lectures personnelles.