Tout examen ou concours requiert des connaissances générales. On ne saurait trop recommander aux candidats de chercher à diversifier et à élargir leurs acquis, même si une épreuve spécifique de culture générale n’est pas prévue dans l’académie où ils se présentent. À Strasbourg, Lyon, Toulouse, Besançon, Poitiers et Caen un bon niveau culturel est nécessaire pour espérer réussir. Rappelons qu’à Strasbourg le QCM (50 items) est une épreuve éliminatoire. A Besançon les questions sont parfois orientées sur la ville de Besançon, sa région, ses spécialités (culinaires, architecturales...). Une petite étude des lieux est souhaitable. Pensez à contacter le syndicat d’initiative, à emprunter des ouvrages en bibliothèque. À Toulouse, le thème est littéraire.
Les questions posées sont variées : questions grammaticales, problèmes de logique, culture musicale, biologie... Il serait utopique d’espérer avoir réponse à tout. Des ouvrages d’entraînement spécifiques à la culture générale dans les concours paramédicaux ou plus généralement destinés aux concours administratifs peuvent vous y aider (cf. bibliographie).
La lecture de journaux (quotidiens, journaux à thèmes), de biographies, d’ouvrages de psychologie (fréquemment exploités pour les textes de concours), d’analyses sociologiques et historiques, d’ouvrages scientifiques sera d’une grande utilité. L’écoute des radios, de la télévision, l’intérêt pour les derniers événements culturels, littéraires et artistiques pourront également être utiles. La rédaction de fiches thématiques, historiques, de tableaux récapitulatifs, permet aussi de synthétiser des ensembles de connaissances.

quizQuestions du QCM

  • 1 Les couleurs primaires sont :
  • 2 Les « nabis » sont :
  • 3 La xylographie est :
  • 4 En quelle année est paru en France le premier tome de la série Thorgal ?
  • 5 Le personnage de Lili Mannequin a été créé par Will et Goscinny pour le journal :
  • + 4 questions