Citations et oeuvres littéraires - LE XVIIIe SIÈCLE (a) star star
quizQuestions du QCM
- 1 Complétez cette citation de Beaumarchais : «Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, Madame, il n'y a que ça qui nous distingue des ...
- 2 Quel conte de Voltaire commence par : « Du temps du roi Moabdar il y avait à Babylone un jeune homme nommé... » ?
- 3 Complétez cette citation de Voltaire : «Si l'homme était parfait, il serait...
- 4 Qui a écrit au début de ses Confessions: «Je me suis montré tel que je fus, méprisable et vil quand je l'ai été, bon, généreux, sublime, quand je l'ai été» ?
- 5 De quel journal cette citation de Beaumarchais est-elle la devise : « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur » ?
- + 12 questions
linkLiens utiles
- « La cérémonie commence » s'écrie un personnage au début de la représentation de la pièce d'Ionesco, Le Roi se meurt. Ne pensez-vous pas qu'on puisse dire de toute représentation qu'elle est elle-même une cérémonie ? Vous vous interrogerez sur ce jugement en vous référant aux oeuvres littéraires que vous avez appréciées et à votre expérience théâtrale.
- Un critique contemporain définit l'esprit du XVIIIe siècle en ces termes: "Il fallait édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme." Dans quelle mesure et avec quelles nuances ce jugement se trouve-t-il vérifié par les oeuvres du XVIIIe siècle que vous connaissez ?
- Les salons philosophiques au XVIIIe siècle.
- LE XVIIIe SIÈCLE EN PHILOSOPHIE
- Étude de cas en histoire moderne: Révoltes et troubles sociaux à la fin du XVIIIe siècle