Citations et oeuvres littéraires - LE XVIIe SIÈCLE (2) star star
quizQuestions du QCM
- 1 Quel personnage, devenu fou, s'écrie à la fin d'Andromaque: «Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes » ?
- 2 Quel écrivain du XVIIe siècle a dit que «le travail est un trésor » ?
- 3 Complétez ces vers de La Fontaine : «Petit poisson deviendra grand, Pourvu que Dieu lui prête...
- 4 Qui a écrit dans La Femme noyée: « Je ne suis pas de ceux qui disent : ce n'est rien C'est une femme qui se noie » ?
- 5 Qui a écrit dans la préface de Bérénice: «La principale règle est de plaire et de toucher » ?
- + 10 questions
linkLiens utiles
- LE XVIIe SIÈCLE - LOUIS XIII
- O.E.2: Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle / E.O.I. Juste la fin du monde (1990) de Jean-Luc LAGARCE ORAL LECTURE LINÉAIRE n°7, extrait de la Première partie, scène 8 – LA MÈRE
- En quoi peut-on qualifiés les plus grands savants du XVIIIe siècle d'écrivains engagés ? Quelles sont les armes littéraires qui leur ont permis de marquer les esprits de l'époque, tout en prônant leurs idées ?
- Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant.
- Opposition d'esprit entre le XVIIe et le XVIIIe siècle et conséquences littéraires de cette opposition. - Les salons au XVIIIe siècle : la duchesse du Maine, la marquise de Lambert, Mme de Tencin, Mme Geoffrin, Mme de Deffand, Mme de Lespinasse, Mme Necker. - Les trois périodes du développement de la littérature. - Les précurseurs du XVIIIe siècle : Pierre Bayle et Fontenelle. - Les continuateurs de l'esprit classique : Daguesseau et Rollin.