Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (e) star star
quizQuestions du QCM
- 1 Quel auteur du XIXe siècle a écrit dans ses mémoires : « Mes livres ne sont pas des livres, mais des feuilles détachées et tombées presque au hasard sur la route de ma vie » ?
- 2 Complétez ce vers des Châtiments : « Il neigeait. On était vaincu par sa conquête Pour la première fois, l'aigle baissait...
- 3 En tête de quel livre Baudelaire a-t-il écrit : « C'est le diable qui tient les fils qui nous remuent ! Chaque jour vers l'Enfer nous descendons d'un pas » ?
- 4 Quel poète a écrit dans La Mort du loup : « Gémir, pleurer, prier est également lâche, Fais énergiquement ta longue et lourde tâche » ?
- 5 Qui a écrit dans Le Portrait de Dorian Gray : « Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder » ?
- + 6 questions
linkLiens utiles
- LE XIXe SIÈCLE EN PHILOSOPHIE
- LE ROMANTISME : LITTÉRATURE (XIXe siècle)
- « Je ne connais rien de plus délectable, a dit Sainte-Beuve, ni de plus profitable pour la connaissance des oeuvres littéraires qu'une biographie bien faite ». Commentez cette opinion.
- Les différents genres de roman ont pris peu à peu, au cours du XIXe siècle, par le goût du public, la première place dans la littérature. Vous essaierez d'en chercher les causes. Vous direz si cette prédilection vous parait justifiée, en choisissant des exemples parmi les grandes écoles littéraires de ce XIXe siècle.
- Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certai