Recherche "promenade"

QCM 8 (DROIT DES COLLECTIVITES TERRITORIALES)
Question n°3 : Les itinéraires de promenade et de randonnées relèvent du :

star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - B
Question n°35 : Dans cet extrait des Mémoires d'outre-tombe, Chateaubriand raconte une promenade au cours de laquelle le chant d'une grive le replonge subitement dans ses souvenirs. Je fus tiré de mes réflexions par le gazouillement d'une grive perchée sur la plus haute branche d'un bouleau. À l'instant, ce son magique fit reparaître à mes yeux le domaine paternel ; j'oubliai les catastrophes dont je venais d'être le témoin, et, transporté subitement dans le passé, je revis ces campagnes où j'entendis si souvent siffler la grive. Quand je l'écoutais alors, j'étais triste de même qu'aujourd'hui; mais cette première tristesse était celle qui naît d'un désir vague de bonheur, lorsqu'on est sans expérience ; la tristesse que j'éprouve actuellement vient de la connaissance des choses appréciées et jugées. [...] Je n'ai plus rien à apprendre, j'ai marché plus vite qu'un autre, et j'ai fait le tour de la vie. Les heures fuient et m'entraînent ; je n'ai même pas la certitude de pouvoir achever ces Mémoires. [...] Mettons à profit le peu d'instants qui me restent ; hâtons-nous de peindre ma jeunesse, tandis que j'y touche encore François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 1846. Quelle fonction Chateaubriand assigne-t-il à l'écriture autobiographique dans ce passage ?

star star

TEST 20 - Questions
Question n°32 : Sur l'île Vasyquejtemente, la population est composée de trois types d'individus: • les menteurs (M) qui mentent toujours, • les véridiques (V) qui disent toujours la vérité, • les inconstants (I) qui mentent parfois, et parfois disent la vérité. Lors d'une promenade sur cette île, vous vous trouvez devant trois jeunes filles assises sur un banc qui se nomment de gauche à droite A, B, C. • À la jeune fille de gauche vous demandez : qui est assis près de vous ? Elle vous répond : une véridique. • À la jeune fille du milieu vous demandez: qui êtes-vous? Elle vous répond: une inconstante. • À la jeune fille de droite vous demandez : qui est assis près de vous ? Elle vous répond : une menteuse. Sachant qu'elles appartiennent à des catégories différentes, quelle est l'identité de chacune?

star star

Problèmes de raisonnement mathématique
Question n°5 : Trois copains font ensemble une promenade de neuf kilomètres. Combien chacun a-t-il parcouru de kilomètres?

star

Connaissez-vous ces mots plutôt faciles?
Question n°18 : Une promenade dominicale.

star

LA MORALE ET LA PHILOSOPHIE
Question n°4 : Morale et philosophie ; la recherche du bonheur. Quel est l’auteur humaniste, invitant à jouir du charme tragique et éphémère de la vie, qui a écrit : « Quand je danse, je danse ; quand je dors, je dors ; et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues des occurrences étrangères quelque partie du temps, quelque autre partie je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude et à moi. [...] Nous sommes de grands fous : “Il a passé sa vie en oisiveté, disons-nous ; je n’ai rien fait aujourd’hui. - Quoi, n’avez-vous pas vécu ? C’est non seulement la fondamentale, mais la plus illustre de vos occupations”. »

star star star

Révision thématique: ARTS & LITTERATURE
Question n°28 : "Paris est aussi grand qu'Ispahan. Les maisons y sont si hautes qu'on jugerait qu'elles ne sont habitées que par des astrologues." De quel ouvrage est extrait ce passage ?

star

Français (révision concours) : 2 de 2
Question n°7 : Quelles sont les phrases qui contiennent un complément du nom?

star

LITTÉRATURE ET ARTS
Question n°27 : "Paris est aussi grand qu'Ispahan. Les maisons y sont si hautes qu'on jugerait qu'elles ne sont habitées que par des astrologues." De quel ouvrage est extrait ce passage ?

star

Compréhension d'un texte
Question n°12 : Quel est le titre qui correspond le mieux à l'idée exprimée dans le texte suivant de J-M. G. Le Clézio : "Les gens qui ne savent pas apprivoiser les arbres disent que les forêts sont silencieuses. Mais dès que tu siffles, et que tu siffles bien, comme un oiseau, tu commences à entendre le bruit que font les arbres. Il y a d'abord ces bâillements, et ces respirations aiguës. Puis tu perçois d'autres bruits. Il y a des coups lourds, comme s'il y avait un coeur qui battait quelque part sous la terre. Puis tout un tas de craquements, des branches qui se redressent avec des explosions, des feuilles qui se mettent à trembler, des troncs qui se déri¬dent. Il y a surtout des bruits de sifflements, parce que les arbres te répon¬dent."

star

Connaissez-vous ces mots un peu difficiles?
Question n°14 : Un soliloque.

star star

Exercices-devinettes : que signifie... ?
Question n°13 : ... une idylle ?

star star

ÉVALUATION DE FRANÇAIS • 24
Question n°9 : Quel est le titre qui correspond le mieux a l’idée exprimée dans le texte suivant de J.M.G. Le Clézio ? « Les gens qui ne savent pas apprivoiser les arbres disent que les forêts sont silencieuses. Mais dès que tu siffles, et que tu siffles bien, comme un oiseau, tu commences à entendre le bruit que font les arbres. Il y a d’abord ces bâillements, et ces respirations aiguës. Puis tu perçois d’autres bruits. Il y a des coups lourds, comme s’il y avait un cour qui battait quelque part sous la terre. Puis tout un tas de craquements, des branches qui se redressent avec des explosions, des feuilles qui se mettent à trembler, des troncs qui se dérident. Il y a surtout des bruits de sifflements, parce que les arbres te répondent. »

star

Quelle est la définition qui correspond à chacun des mots suivants ?
Question n°29 : Trouvez la définition du mot: Ballade

star star