Recherche "crepuscule"

Année 2001 - 1 sur 3
Question n°17 : Dans laquelle des propositions ci-dessous, les phrases suivantes, extraites de Miserere de Bernard Clavel, sont-elles placées dans un ordre logique? A - Il miaulait aigre. B - Par rafales, elle cinglait la tente où Cyrille Labrèche venait se rouler dans ses couvertures et ses peaux de loup. C - Il sautait la colline, s'écorchait à la barrière de résineux, reprenait élan sur l'espace dénudé et la glace du ruisseau pour pousser la poussière blanche contre les obstacles où elle s'accumulait. D - Avec le crépuscule, le vent avait pris de la gueule.

star star

HEGEL
Question n°12 : Que signifie la phrase : « l'oiseau de Minerve ne prend son vol qu'au crépuscule. »

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - D
Question n°4 : À quel genre correspond le texte suivant ? Je dirai brièvement la douceur de la liberté. Un chien gras et repu rencontra un loup maigre au dernier point ; ils se saluent et s'arrêtent : « D'où te vient, dis-moi, cet éclat ? Quel manger t'a donné cette corpulence ? Moi, qui suis bien plus courageux que toi, je meurs de faim. » Le chien, bonnement : « Le même sort t'attend, si tu peux rendre au maître les mêmes services. — Lesquels ? dit l'autre. Garder le seuil ; protéger la maison, même la nuit, contre les voleurs. — J'y suis, certes, tout prêt ! Pour l'heure je souffre neige et pluies, menant dure vie dans les forêts ; combien me sera-t-il plus aisé de vivre sous un toit et, sans rien faire, me repaître de nourriture ! — Suis-moi donc. » En chemin, le loup remarque le cou du chien, que la chaîne avait pelé : « D'ou vient cela, mon ami? — Ce n'est rien. — Dis pourtant je te prie. — On me trouve trop ardent : alors, on m'attache le jour pour que je me repose quand il fait clair et que je veille quand la nuit est venue. Au crépuscule, je suis délié et vais où il me plaît. Sans que je bouge on m'apporte du pain ; de sa table, le maître me donne les os ; les gens de la maison me jettent des morceaux et tout ce dont ils ne veulent pas. Ainsi sans fatigue s'emplit mon ventre. — Et, dis, si tu t'avises d'aller quelque part, tu le peux ? — Pas absolument, dit-il. — Sois heureux à ta guise, chien ; je ne voudrais pas d'un trône, qui ne me laisserait pas ma liberté. » Jean Racine, Phèdre, 1677.

star star

Compréhension d'un texte
Question n°10 : Dans laquelle des propositions ci-dessous, les phrases suivantes sont-elles placées dans un ordre logique ? 1 - Il tombe sur les campagnes un subit crépuscule ; il éclaire par longues traînées bizarrement ramifiées ; il tonne tantôt par brusques détonations, tantôt par grondements prolongés. 2 - Qu'il fait chaud ! A l'horizon s'amassent de noirs nuages et il y a dans l'air une sourde menace. 3 - Tout à coup les nuages crèvent : il pleut à larges gouttes. 4 - Au loin, il circule des roulements indistincts qui peu à peu s'amplifient et se rapprochent.

star

Divers (Orthographe et grammaire) - 2 de 2
Question n°23 : "La traversée se serait bien déroulé si les éléphants ne c'étaient pas montré aussi nerveux. Assoupis sous les frondaisons, les bêtes commencèrent a s'agiter dès que le crépuscule tomba, sans doute dérangés par les bateaux qui navigaient en formation serrée." Quel est le nombre de mots mal orthographiés ?

star

Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (f)
Question n°1 : Quel poète a écrit ces vers dont est tiré le titre d'un livre de Malraux «Oh ! Quel farouche bruit font dans le crépuscule Les chênes qu'on abat pour le bûcher d'Hercule ! » ?

star star

ÉVALUATION DE FRANÇAIS • 24
Question n°13 : « La traversée se serait bien déroulé si les éléphants ne c’étaient pas montré aussi nerveux. Assoupis sous les frondaisons, les bêtes commencèrent à s’agiter dès que le crépuscule tomba, sans doute dérangés par les bateaux qui navigaient en formation serrée. » Quel est le nombre de mots mal orthographiés ?

star

QCM 5
Question n°8 : Lequel de ces titres n'appartient pas à la "tétralogie" wagnérienne ?

star

Les grands penseurs européens (QCM concours administratifs Catégorie A)
Question n°17 : Trouvez l'intruse parmi ces œuvres de Frédéric Nietzsche.

star star star

Concours Année 2000 - 1 sur 3
Question n°1 : Cette œuvre de Victor Hugo, qui pourrait s'intituler Les Mémoires d'une âme, retrace l'itinéraire moral et spirituel du poète pendant un quart de siècle, de 1830 environ à 1855. La mort de sa fille Léopoldine domine le livre qui établit un dialogue pathétique entre le présent et le passé. Quel en est le titre?

star star

CINÉMA 8
Question n°10 : Dans quel film sur les milieux du cinéma apparaissent notamment Buster Keaton et Cecil B. DeMille dans leur propre rôle ?

star star star

Culture G (annales corrigées de 2001 à 2013): 1
Question n°13 : Quels sont les quatre opéras constituant la célèbre Tétralogie de Wagner L'Anneau du Nibelung?

star star

ÉPREUVE DE QCM - 20 AVRlL 2009 - STRASBOURG
Question n°3 : Quels sont les opéras constituant la célèbre Tétralogie de Wagner « l'Anneau du Nibelung » ? :

star star

SÉRIES D’ANALOGIES - 2
Question n°11 : Prologue est à Epilogue, ce que Aube est à :

star

Analogies verbales
Question n°8 : ... est à vespéral, ce que aurore est à ...

star

Les relations verbale - 2
Question n°3 : ... est à nuit ce que automne est à ...

star star

Choisissez parmi les quatre mots proposés le synonyme ou celui qui a le même sens que le mot en capitales
Question n°8 : AURORE

star star

Aptitude verbale: Logique de mots (travailleur social)
Question n°3 : ... est à nuit ce que automne est à ...

star

Révision (annales) - 25
Question n°8 : Comment s'appelle le jour de l’année où la nuit est la plus courte ?

star star

20 oeuvres littéraires passées au crible (concours catégorie A)
Question n°4 : Cochez les œuvres de Virgile.

star star