Recherche "1752-1833"

Révision thématique : SCIENCES & TECHNIQUES
Question n°4 : Qui a inventé le paratonnerre en 1752 ?

star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - D
Question n°2 : Dans le conte Micromégas, Voltaire raconte les aventures de deux personnages, l'un venant de Saturne, l'autre de Sirius qui, quoique de tailles différentes, sont tous deux des géants à l'échelle humaine. Les deux voyageurs parviennent sur la Terre et découvrent que les minuscules insectes qui y vivent (les humains) savent parler et penser. Ils s'entretiennent donc avec un groupe de philosophes qu'ils ont rencontrés. « Ô atomes intelligents, dans qui l'Être éternel s'est plu à manifester son adresse et sa puissance, vous devez sans doute goûter des joies bien pures sur votre globe : car, ayant si peu de matière, et paraissant tout esprit, vous devez passer votre vie à aimer et à penser ; c'est la véritable vie des esprits. Je n'ai vu nulle part le vrai bonheur ; mais il est ici, sans doute. » À ce discours, tous les philosophes secouèrent la tête ; et l'un d'eux, plus franc que les autres, avoua de bonne foi que, si l'on excepte un petit nombre d'habitants fort peu considérés, tout le reste est un assemblage de fous, de méchants et de malheureux. « Nous avons plus de matière qu'il ne nous en faut, dit-il, pour faire beaucoup de mal, si le mal vient de la matière ; et trop d'esprit, si le mal vient de l'esprit. Savez-vous bien, par exemple, qu'à l'heure où je vous parle, il y a cent mille fous de notre espèce, couverts de chapeaux, qui tuent cent mille autres animaux couverts d'un turban, ou qui sont massacrés par eux, et que, presque sur toute la terre, c'est ainsi qu'on en use de temps immémorial ? » Le Sirien frémit, et demanda quel pouvait être le sujet de ces horribles querelles entre de si chétifs animaux. « Il s'agit, dit le philosophe, de quelque tas de boue grand comme votre talon. Ce n'est pas qu'aucun de ces millions d'hommes qui font égorger prétende un fétu sur ce tas de boue. Il ne s'agit que de savoir s'il appartiendra à un certain homme qu'on nomme Sultan, ou à un autre qu'on nomme, je ne sais pourquoi, César. Ni l'un ni l'autre n'a jamais vu ni ne verra jamais le petit coin de terre dont il s'agit ; et presque aucun de ces animaux, qui s'égorgent mutuellement, n'a jamais vu l'animal pour lequel ils s'égorgent. » Voltaire, Micromégas, histoire philosophique, 1752. Que veut démontrer Voltaire dans cet extrait ?

star star

Français (révision) : 1 de 2
Question n°22 : Nanon alla chercher une bouteille dans la chambre de M. Grandet, et manqua de tomber en descendant. — Grande bête, lui dit son maître, est-ce que tu te laisserais choir comme une autre, toi? — Monsieur, c'est cette marche qui ne tient pas. — Elle a raison, dit Mme Grandet. Hier, Eugénie a failli s'y fouler le pied. D'après Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1833. L'énonciateur de la réplique « Monsieur, c'est cette marche qui ne tient pas » est :

star star

Français (révision) : 1 de 2
Question n°23 : Nanon alla chercher une bouteille dans la chambre de M. Grandet, et manqua de tomber en descendant. — Grande bête, lui dit son maître, est-ce que tu te laisserais choir comme une autre, toi? — Monsieur, c'est cette marche qui ne tient pas. — Elle a raison, dit Mme Grandet. Hier, Eugénie a failli s'y fouler le pied. D'après Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1833. Le destinataire de la réplique « Monsieur, c'est cette marche qui ne tient pas » est :

star star

ADMISSION IUFM ORLÉANS-TOURS SESSION 2003: FRANÇAIS ET CULTURE GÉNÉRALE
Question n°20 : Parmi ces différentes propositions relatives à l'histoire de l'éducation en France, combien sont erronées ? — En 1972, le marquis de Condorcet présenta son projet d'instruction publique. — En 1833, François Guizot institua la première université populaire à Paris. — En 1881-1882, Jules Ferry attacha son nom à la loi d'obligation scolaire, de laïcité et de gratuité. — En 1919, la loi Astier obligea les communes à posséder une école.

star

LE XIXe SIÈCLE (12)
Question n°8 : Quel écrivain a été nommé Inspecteur général des Monuments historiques en 1833, sept ans avant d'écrire Colomba?

star star