MEDECINE / PACES
QCM Gratuits



Prépa concours - Concours blancs

EMBRYOLOGIE HUMAINE


ANATOMIE - P1 - JUIN 99 QUESTIONS SANS PATRON DE RÉPONSE (UNE OU PLUSIEURS RÉPONSES EXACTES) NE PAS TENIR COMPTE DU SINGULIER OU DU PLURIEL DANS L'ÉNONCÉ DE CHAQUE QUESTION.

DURÉE 1 heure CETTE ËPREUVE COMPREND -40 Q.C.M.: Répondre sur la grille de réponse au feutre noir QCM sans patron de réponse (1 à 5 bonnes réponses)



35 Q.C.M.

1 heure CETTE ÉPREUVE COMPREND : 35 Q.C.M.


Année Universitaire 2000-2001 P. C. E. M. 1 Numéro d'anonymat : Nom et Prénom (en capitales) : BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT EMBRYOLOGIE HUMAINE Date: Mardi 30 Janvier 2001 Durée de l'épreuve : 1 heure Cette épreuve comprend : 40 QCM Répondre EXCLUSIVEMENT AU STYLO FEUTRE NOIR SUR GRILLE DE REPONSE REMPLIR LA PARTIE SUPERIEURE DE LA GRILLE DE REPONSE (NUMERO D'ANONYMAT) ET LA PARTIE DETACHABLE (IDENTIFICATION DE L'ETUDIANT). CE CAHIER COMPORTE 12 PAGES Y COMPRIS CELLE-Cl, S'IL EST INCOMPLET, VEUILLEZ LE SIGNALER DES LE DEBUT DE L'EPREUVE, AU SURVEILLANT. AUCUNE RECLAMATION NE SERA ADMISE PAR LA SUITE QUESTIONS SANS PATRON DE REPONSE : 1 A 5 PROPOSITIONS EST (SONT) EXACTE(S) INDIQUEZ LAQUELLE (LESQUELLES) REPONDRE SUR GRILLE DE REPONSE

DURÉE : 1 heure CETTE ÉPREUVE COMPREND : 40 QCM
Tout, tout, vous saurez tout sur la Médecine !... QCM pour préparer la Première Année Commune aux Etudes de Santé (« P.A.C.E.S »).
TRONC COMMUN: UE1, UE2, UE3, UE4, UE5, UE6, UE7.
* UE 1. Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme.
* UE 2. La cellule et les tissus.
* UE 3. Organisation des appareils et systèmes :
aspects fonctionnels et méthodes d'étude.
* UE 4. Évaluation des méthodes d'analyse appliquées
aux sciences de la vie et de la santé
* UE 5. Organisation des appareils et systèmes :
aspects morphologiques et fonctionnels.
* UE 6. Initiation à la connaissance du médicament.
* UE 7. Santé, société, humanité.





























Une seule réponse par QCM






















































Les habitudes alimentaires des Français • Plan du type « historique » Hier. A la révolution, le repas habituel des français était composé à 70 % de pain; le reste consistait essentiellement en châtaignes, légumes secs et abats. Aujourd’hui. La grande majorité des français mange à sa faim. Pourtant, l’apparition de nouveaux pauvres devient des plus préoccupantes, et ce n’est malheureusement que lorsque les grands froids arrivent que l’on en parle. D’autre part, beaucoup de progrès restent à faire pour ce qui est du menu. En effet les repas sont encore trop souvent déséquilibrés : trop de viande, de graisse et de sucre, trop d’alcool et des temps souvent courts. Les diététiciens ont également annoncé depuis plusieurs années l’intérêt de mieux répartir la quantité de nourriture au cours de la journée; actuellement les petits déjeuners sont insuffisants et à l’inverse le dîner trop copieux et trop tardif. Demain. Une évolution est néanmoins sensible. La recherche d’une meilleure image de soi et de son corps conduit de plus en plus de femmes et aussi d’hommes à revoir leurs habitudes et traditions culinaires. Conclusion. Même si la France sait exporter ses savoirs cuisiner elle sait également apprendre de ses voisins à mieux se porter.

















La contraction musculaire lisse.La tension produite par la contraction des myofibrilles est transmise aux réseaux environnants de lames basales par l’intermédiaire des corps denses, permettant ainsi à une masse de cellules musculaires lisses de se contracter comme une seule unité (à noter que les nombreux filaments intermédiaires de desmine sont également insérés sur les corps denses). L’énergie est fournie par de nombreuses mitochondries qui tendent à se situer, avec les autres organites, autour du noyau, dans une zone dépourvue de myofilaments.Un caractère particulier des cellules musculaires lisses est la présence de nombreuses invaginations de la membrane plasmique, qui forment des structures semblables aux vésicules d’endocytose. Ces invaginations pourraient fonctionner d’une façon analogue au système de tubules T spécialisé du muscle strié, en contrôlant l’entrée d’ions Ca 2+ dans la cellule consécutive à l’excitation de la membrane plasmique. En effet, des sacs terminaux de réticulum endoplasmique contenant des ions Ca 2+ aboutissent sous la membrane cellulaire près de ces vésicules.Lors de la contraction, comme les myofilaments sont disposés de façon circonférentielle dans la cellule, il va se produire un raccourcissement de la cellule, qui prend alors une forme globulaire contrastant avec sa forme allongée au repos.En fait, on distingue 2 dispositions fonctionnelles de muscle lisse, appelées unitaire et multi-unitaire :- La majorité du muscle lisse se trouve dans des organes creux où il est disposé en tuniques (muscularis mucosae et musculeuse du tube digestif par exemple). Ainsi, la disposition des cellules étant circulaire ou longitudinale, la contraction diminue le diamètre de la lumière. Dans ces muscles dits unitaires, les cellules tendent à produire à bas niveau leurs propres contractions rythmiques, qui peuvent aussi être stimulées par étirement (passage du bol alimentaire par exemple au niveau de l’oesophage), et qui sont transmises d’une cellule à l’autre par des jonctions de type communicant. Ce muscle lisse est richement innervé par le système nerveux végétatif qui augmente ou réduit le seuil de contractions spontanées plutôt qu’il ne les provoque. Physiologiquement, ce muscle lisse tonique se caractérise par une contraction lente, une absence de potentiels d’action et un faible contenu en myosine rapide. - La deuxième disposition de muscle lisse est beaucoup plus rare : elle va se retrouver au niveau de l’iris de l’oeil, du canal déférent et certaines grosses artères. Là, au lieu de moduler simplement l’activité spontanée, l’innervation végétative va contrôler avec précision la contraction, par exemple lors de l’ouverture et de la fermeture de la pupille, ou lors de l’éjaculation pour le canal déférent. Physiologiquement, ce muscle lisse phasique se caractérise par une contraction rapide associée à un potentiel d’action et une concentration élevée en myosine rapide.











Pour en savoir plus : Les rapports entre nerf obturateur et ovaire expliqueraient les douleurs projetées sur la face interne de la cuisse (territoire cutané sensitif du nerf obturateur) chez les jeunes filles en début de puberté (augmentation du volume des ovaires comprimant le nerf obturateur) ou chez les femmes atteintes d'endométriose péritonéale (présence de tissu endométrial suivant les variations du cycle utérin hors de la cavité utérine). On peut retenir : - que l'oblique externe s'insère par des digitations sur la face externe des six dernières côtes, - que les fibres postérieures de l'oblique interne s 'insèrent sur la pointe des deux dernières côtes. Les insertions ventrales du muscle dentelé antérieur se limitent aux neuf premières côtes. Dès lors, il n'y a pas de raison que les digitations de l 'oblique externe et du dentelé antérieur s'intriquent en suivant ce raisonnement.



Vrai ou Faux?



















25 QCM à choix simple. Pour chaque QCM, cochez la lettre qui, d’après vous, correspond à la question posée.










Plusieurs réponses possibles mais pas toujours !..

Définitions de artère, nom féminin Du latin arteria, ‘artère’. ANATOMIE – Vaisseau sanguin distribuant vers les organes du corps le sang provenant du c½ur. Artère pulmonaire, antérieure, coronaire.






Pour apprendre votre cours 20 affirmations sont proposées ci dessous ; répondre par vrai ou faux


Il s’agit d’un tissu homogène avec des fonctions particulières. Dans l’organisme, il existe quatre grandes familles de tissu: - les tissus épithéliaux, - les tissus conjonctifs, - le tissu musculaire, - le tissu nerveux. Ils constituent le premier niveau d’organisation des cellules les unes avec les autres, pour ensuite former les organes. Le mot épithélium a pour origine le préfixe épi qui signifie “dessus” et la racine thélé qui signifie “mamelon”. A l’origine, il s’agissait donc d’une pellicule fine située à la surface du mamelon. Par extension un épithélium se situe au-dessus d’autres tissus pour permettre le passage d’éléments d’un point à un autre. Il a donc une fonction d’intermédiaire.






Le ménisque de l’articulation temporo-mandibulaire est biconcave. Seule la partie antérieure de la fosse mandibulaire de l’os temporal est recouverte de cartilage (partie située en avant des fissures pétro-squameuse et tympano-squameuse). C’est l’insertion du muscle ptérygoïdien médial qui circonscrit en avant l’insertion mandibulaire du ligament stylo-mandibulaire. Le fascia inter-ptérygoïdien est perforé par le nerf commun aux trois muscles : muscle ptérygoïdien médial, muscle tenseur du tympan et muscle tenseur du voile du palais.







Le muscle longitudinal supérieur s’insère sur les petites cornes de l’os hyoïde.





Traduction chez les procaryotes.



























Nomenclature: fessier = glutéal


Concepts : muscle masséter diduction muscle masséter muscle temporal muscle tenseur du tympan (ou muscle du marteau) muscles manducateurs muscles masticateurs muscle ptérygoïdien latéral muscle constricteur supérieur du pharynx



I. GENERALITES A. Définition Les tissus conjonctifs sont représentés en très grande quantité dans notre organisme. Ils sont en particulier responsables de l’apparence de notre corps. Ils relient nos différents organes et leur servent de soutien. Le tissu conjonctif assure la conjonction des différents organes ou tissus de l’organisme. B. Origine embryologique Les tissus conjonctifs ont une origine mésoblastique. Ce mésoblaste initial donne naissance au mésenchyme constitué par les cellules mésenchymateuses. Les cellules mésenchymateuses sont des cellules étoilées et présentant des prolongements pseudo-anastomotiques qui vont entrer en contact avec d’autres prolongements de cellules mésenchymateuses. Elles ont un noyau normal, un cytoplasme. Il existe entre les cellules une substance appelée la substance intercellulaire. Elle ne possède pas de fibres au niveau du mésenchyme initial. Il s’agit d’un matériel protéique dépourvu de fibres. C’est le mésenchyme initial. Toute embryogenèse est basée sur le déplacement des cellules dans l’embryon. Pour que ces déplacements de cellules se fassent le plus facilement possible, il ne faut pas de fibres entravant le développement des cellules.Tout est constitué par du matériel sans fibres et très facilement traversable. Le mésenchyme initial est un type de tissu conjonctif lâche à la différence du tissu conjonctif solide. C. Morphologie Les morphologies sont très variables car ces tissus conjonctifs présentent des propriétés très différentes. Il existe de nombreux tissus conjonctifs dont le tissu conjonctif lâche. Ils servent d’emballage. Le tissu conjonctif sous un épithélium est un tissu conjonctif assez lâche et de l’autre côté on trouve des tissus conjonctifs solides comme les tissus osseux et les tissus cartilagineux. On distingue 3 composants à tous ces tissus: les cellules, les fibres, et la substance fondamentale. L’ensemble forme les tissus conjonctifs. On trouve toujours ces 3 éléments avec une prédominante de l’un ou de l’autre. D. Les composants chimiques Au niveau des fibres et de la substance fondamentale on trouve 4 grandes familles de composants chimiques: les collagènes et l’élastine formant les fibres ainsi que les protéoglycanes et les glycoprotéines de structure formant la substance fondamentale.





Une seule réponse par QCM ;-)

NB: Nouvelle nomenclature: Muscle petit adducteur - muscle court adducteur Muscle moyen adducteur - muscle long adducteur














NB: Nomenclature: Os coxal = os iliaque Fessier = glutéal Sciatique = ischiatique Lignes glutéales = lignes fessières = lignes semi-circulaires Acétabulum = cotyle = cavité cotyloïde Limbe = limbus acétabulaire = sourcil cotyloïdien Arrière fond du cotyle = fosse acétabulaire Muscle droit antérieur de la cuisse = muscle droit fémoral









A. Les tissus cartilagineux. Ce sont des tissus conjonctifs spécialisés constituant, avec les tissus osseux, les tissus squelettiques. Ils sont dépourvus de vaisseaux sanguins et lymphatiques, et se sont adaptés à leur rôle mécanique de soutènement des pièces osseuses par une structure particulière de leur substance intercellulaire, qui leur donne résistance et élasticité. Ils jouent aussi un rôle majeur dans l’ossification à modèle cartilagineux (celle de tous les os longs et courts, et de certains os plats), au cours de laquelle ils servent de matrice à l’ossification définitive: le squelette embryonnaire est entièrement constitué de cartilage, qui va progressivement s’ossifier jusqu’à la puberté. A la fin de cette période, les tissus cartilagineux ne subsisteront plus qu’au niveau de la conque de l’oreille, du conduit auditif externe et de la trompe d’Eustache, du nez, du larynx et des voies aériennes supérieures, des insertions sterno-costales, des disques intervertébraux, de la symphyse pubienne, des ménisques et des insertions du tendon d’Achille, et plus généralement au niveau de toutes les articulations (cartilage articulaire). B. Le périchondre. Tous les tissus cartilagineux en dehors du cartilage articulaire sont recouverts extérieurement par un tissu conjonctif dense: le périchondre. Il est constitué de 2 couches: - la couche externe: c’est un tissu conjonctif fibreux, riche en collagène, qui contient les vaisseaux. Cette couche correspond donc à la couche nourricière. - la couche interne: les fibres de collagène, moins nombreuses, ont un trajet arciforme et plongent dans le tissu cartilagineux. A partir de cette couche va se former le nouveau tissu cartilagineux: c’est la couche chondrogène (transition entre les fibrocytes et les chondrocytes). Le périchondre a donc 2 fonctions: - la nutrition des cartilages à partir de la couche externe - la production de tissu cartilagineux à partir de la couche interne.




* les mastocytes possèdent des granulations contenant de l’histamine, de l’héparine (anti-coagulant) et de l’acide hyaluronique qui entre dans la composition de la substance fondamentale. * la substance fondamentale contient des glycosaminoglycannes qui se comportent comme des polyanions et qui sont capables de fixer eau et cations. * le tissu conjonctif est constitué de cellules et de matériel inter-cellulaire comprenant d’une part la substance fondamentale et d’autre part les fibres conjonctives. Les fibres de collagène sont attaquées par la collagénase mais pas la substance fondamentale.






















15 QCM à association. Associez à chaque question la ou les proposition qui lui correspond le mieux. Q35 à 38. Associer les reliefs du rocher temporal à la face à laquelle ils appartiennent 35. Cavum tympani (ouverture de la caisse du tympan) 36. Foramen stylo-mastoïdien 37. Pore acoustique interne (ou méat auditif interne) 38. Eminence arquée A. Face exocrânienne antérieure B. Face exocrânienne postérieure C. Face endocrânienne antérieure D. Face endocrânienne postérieure E. Base de la pyramide pétreuse F. Apex de la pyramide pétreuse. Q39 à 41. Associer les éléments suivants à la loge du médiastin à laquelle ils appartiennent: 39. Le c½ur 40. L’aorte descendante thoracique 41. Le conduit thoracique (ou canal thoracique) A. Médiastin supérieur B. Médiastin antérieur C. Médiastin moyen D. Médiastin postérieur. Q42 à 44. Associer les différents éléments de la paroi du tronc ci-dessous à leur niveau de projection: 42. Ombilic 43. Angle de Louis 44. Incisure jugulaire du sternum A. Deuxième vertèbre thoracique (T2) B. Quatrième vertèbre thoracique (T4) C. Sixième vertèbre thoracique (T6) D. Huitième vertèbre thoracique (T8) E. Dixième vertèbre thoracique (T10) F. Troisième vertèbre lombaire (L3) G. Quatrième vertèbre lombaire (L4) H. Cinquième vertèbre lombaire (L5). Q45 à 47. Associer les muscles de la main ci-dessous et les os du carpe sur lesquels ils s’insèrent: 45. Muscle court abducteur du pouce 46. Muscle court fléchisseur du pouce 47. Muscle opposant du 5ème doigt A. Os scaphoïde B. Os capitatum (ou grand os) C. Os lunatum (ou semi-lunaire) D. Os triquetrum (ou os pyramidal) E. Os hamatum (ou os crochu). Q48 à 50. Associer les muscles ci-dessous et leur lieu d’insertion sur le grand trochanter: 48. Muscle petit fessier 49. Muscle obturateur externe 50. Muscle ilio-psoas A. Face supérieure du grand trochanter B. Face postérieure du grand trochanter C. Face antérieure du grand trochanter D. Face médiale du grand trochanter E. Face latérale du grand trochanter F. Sommet du grand trochanter G. Autre choix.





35 QCM. Pour chaque question posée, cochez toutes les réponses correspondant à l’énoncé.





Parmi les épreuves du concours de Médecine, l'anatomie est l'une de celles qui occupe une place prépondérante. Sa connaissance est fondamentale pour pouvoir pratiquer une profession médicale. Ainsi faut-il non seulement l'apprendre, la comprendre mais surtout, la mémoriser, et c'est sûrement l'exercice le plus délicat. L'.acquisition de l'anatomie exige beaucoup de temps et d'efforts. Pourquoi est-il intéressant de s'entraîner par des Q.C.M.? Tout d'abord, l'épreuve d'anatomie aux concours est généralement rédigée sous forme de Q.C.M. : il est donc intéressant de la préparer en s'entraînant avec des outils adaptés. D'autre part, l'exercice est le meilleur moyen de se tester et de valider ses connaissances. L'auto-évaluation est donc un exercice incontournable pour appréhender et assimiler plus facilement les structures essentielles de l'anatomie humaine.



Le radius L'épiphyse distale du radius : a- La face inférieure s'articule avec le scaphoïde et le lunatum b- La face latérale présente un sillon antérieur dans lequel passent les tendons des m. long et court extenseurs radiaux du carpe c- Le processus styloïde radial est situé à environ 1 cm au-dessus du processus styloïde ulnaire d- Au sommet du processus styloïde radial, se fixe le m. brachio-radial e- Donne insertion au m. carré pronateur Le radius : a- Présente 3 faces : médiale, latérale et postérieure b- Sa face antérieure donne insertion au m. fléchisseur superficiel des doigts c- La tubérosité radiale se situe sur le bord interosseux d- La tubérosité radiale donne insertion au m. biceps brachial e- La diaphyse possède une courbure antérieure et médiale Le radius : a- Est l'os médial de l'avant-bras b- S'articule en haut avec le fémur c- S'articule en bas avec le carpe d- S'articule médialement avec l'ulna e- Sa diaphyse est prismatique triangulaire Le radius : a- Possède 3 bords : antérieur, interosseux et postérieur b- Sa face antérieure donne insertion en bas au m. rond pronateur c- Sur sa face médiale s'ouvre le foramen nourricier d- Sur sa face antérieure s'insère le m. long fléchisseur du pouce e- Sa face postérieure donne insertion en haut au m. long extenseur du pouce Le radius : a- Sa face latérale donne insertion au m. supinateur b- Son bord interosseux donne insertion au septum intermusculaire médian c- Son bord postérieur donne insertion au septum anté-brachial latéral d- La face dorsale de l'épiphyse distale présente 2 sillons verticaux e- La face inférieure de l'épiphyse distale est rectangulaire


La myologie des membres : le membre supérieur les muscles de la coiffe des rotateurs sont : a- Le m. infra-épineux b- Le m. supra-épineux c- Le m. grand rond d- Le m. deltoïde e- Le m. petit rond


L'humérus : a- Le quart moyen du bord antérieur de la diaphyse présente la tubérosité deltoïdienne b- La face postérieure de l'épicondyle médial présente le sillon du nerf ulnaire c- La crête du tubercule mineur donne insertion au m. grand rond, médialement d- La crête du tubercule mineur donne insertion au m. grand pectoral, latéralement e- Sur la tubérosité deltoïdienne, s'insère le m. deltoïde L'épicondyle médial donne insertion aux muscles : a- Fléchisseur radial du carpe b- Court extenseur radial du carpe c- Long palmaire d- Extenseur radial des doigts e- Fléchisseur ulnaire du carpe L'épicondyle latéral donne insertion aux muscles : a- Extenseur ulnaire des doigts b- Fléchisseur ulnaire du carpe c- Supinateur d- Extenseur ulnaire du carpe e- Rond pronateur L'épicondyle médial donne insertion aux muscles : a- Rond pronateur b- Fléchisseur radial du carpe c- Long palmaire d- Fléchisseur ulnaire du carpe e- Fléchisseur superficiel des doigts 193/ L'épicondyle latéral donne insertion aux muscles : a- Court extenseur radial du carpe b- Supinateur c- Extenseur des doigts d- Extenseur du petit doigt e- Extenseur ulnaire du carpe La face antéro-médiale de la diaphyse humérale présente : a- La crête du tubercule mineur b- La crête du tubercule majeur c- L'insertion du m. coraco-brachial d- L'insertion du m. brachial e- L'insertion du m. grand pectoral L'humérus : a- L'angle d'inclinaison de la tête humérale est de 110° b- L'angle de déclinaison de la tête humérale est de 15° ouvert en avant et médialement c- La tête humérale a la même orientation que la tête fémorale d- La tête humérale est plus petite que la tête fémorale e- Tous les items précédents sont faux L'épiphyse distale du radius : a- La face inférieure s'articule avec le scaphoïde et le lunatum b- La face latérale présente un sillon antérieur dans lequel passent les tendons des m. long et court extenseurs radiaux du carpe c- Le processus styloïde radial est situé à environ 1 cm au-dessus du processus styloïde ulnaire d- Au sommet du processus styloïde radial, se fixe le m. brachio-radial e- Donne insertion au m. carré pronateur Le radius : a- Présente 3 faces : médiale, latérale et postérieure b- Sa face antérieure donne insertion au m. fléchisseur superficiel des doigts c- La tubérosité radiale se situe sur le bord interosseux d- La tubérosité radiale donne insertion au m. biceps brachial e- La diaphyse possède une courbure antérieure et médiale Le radius : a- Est l'os médial de l'avant-bras b- S'articule en haut avec le fémur c- S'articule en bas avec le carpe d- S'articule médialement avec l'ulna e- Sa diaphyse est prismatique triangulaire Le radius : a- Possède 3 bords : antérieur, interosseux et postérieur b- Sa face antérieure donne insertion en bas au m. rond pronateur c- Sur sa face médiale s'ouvre le foramen nourricier d- Sur sa face antérieure s'insère le m. long fléchisseur du pouce e- Sa face postérieure donne insertion en haut au m. long extenseur du pouce Le radius : a- Sa face latérale donne insertion au m. supinateur b- Son bord interosseux donne insertion au septum intermusculaire médian c- Son bord postérieur donne insertion au septum anté-brachial latéral

Q41 à 44. Associer les éléments ci-dessous et les orifices du diaphragme qu’ils traversent: 41. Canal thoracique 42. Nerf vague (ou nerf pneumogastrique, X) droit 43. Nerf phrénique gauche 44. Veine lombale ascendante A. Hiatus de la veine cave inférieure (ou orifice quadrilatère) B. Hiatus ½sophagien C. Hiatus aortique D. Arcade du muscle psoas E. Autre choix.


Dents, foie, estomac...









Une ou plusieurs réponses par question.

















Pour chaque QCM il peut y avoir une ou plusieurs réponses


