GARDIEN DE LA PAIX - POLICE NATIONALE - POLICE MUNICIPALE










Les concours de la sécurité:
Les emplois liés à la sécurité, généralement accessibles sans le bac, offrent des débouchés importants dans l'administration. Mais attention, il ne suffit pas d'avoir des muscles pour postuler ... les QCM se chargent de sélectionner les têtes bien faites !Consultez également les catégories suivantes pour une révision plus efficace:
Concours de Gendarme et Gendarme Adjoint
Police municipale:
Agent/Gardien de police municipale - Garde champêtre:
préparation au concours
Epreuves écrites d'admissibilité : rédaction d'un rapport, compréhension de
texte
Epreuve orale d'admission organisation administrative de l'Etat et des
collectivités
locales, connaissance de la police nationale et municipale. Entretien avec le
jury,
Agent de police municipale - Garde Champêtre :
méthodologie et sujets d'annales corrigés
Cette page propose une préparation à ces deux concours aux programmes
identiques,
conformément au Décret du 25 Octobre 1994 : conditions de recrutement,
programme,
conseils et documents pour les épreuves de rédaction d'un rapport, compréhension
de
texte et entretien avec le jury.




















Inconvénients des tests psychotechniques. Ils ont toutefois quelques inconvénients. C'est pour cette raison que cet ouvrage a été conçu. En effet, ces tests psychotechniques comportent, nous l'avons évoqué, des épreuves verbales, numériques, d'observation et de logique. Or, l'expérience montre que ceux qui ont quitté le lycée depuis longtemps ainsi que ceux qui n'ont pas fait de second cycle d'études secondaires (souvent les aides-saignants qui présentent le concours) sont désavantagés pour les épreuves numériques qui nécessitent des prérequis mathématiques souvent oubliés et une grande vivacité intellectuelle de la part des candidats. On note effectivement que, si la plupart des questions mathématiques relèvent d'un niveau 3e de collège, il n’est pas rare que certaines questions nécessitent des prérequis de second cycle. On songe en particulier aux probabilités. Par ailleurs, il faut considérer que l'épreuve numérique dans de nombreuses écoles occupe une place importante. Elle couvre parfois le tiers des exercices ! Cela donne une idée du risque que l'on prend si l'on n'a pas songé à faire les quelques révisions qui s'imposent!






Les tests de raisonnement logique peuvent être développés sur plusieurs types de support ; des nombres, des suites de mots, des textes à lire et même des visuels à observer avec attention ; le principe du test reste le même : il sert à évaluer vos aptitudes à la méthode et à la logique. Dans la pratique professionnelle soignante, faire preuve de bon sens et de logique peut aider à comprendre plus rapidement la situation. Les tests de raisonnement s'appuient sur cette capacité. Afin de pouvoir les réussir plus facilement, vous devez trouver en vous-même la spontanéité et le plaisir que vous avez lorsque dans la vie courante, vous devez statuer sur une situation (départ en vacances, choix de matériel, projets) rapidement mais en ayant comparé tous les avantages et les inconvénients. Ces opérations mentales sont rapides, elles aboutissent à des décisions dites sensées.


Les questions liées à la vie quotidienne sont fréquentes. Pourtant ce ne sont pas forcément les plus simples. Il faut les traiter comme les précédentes, en favorisant la déduction, la logique et le bon sens.



Les valeurs fondamentales de la République française La citoyenneté française Les principes de la démocratie Le pouvoir exécutif Le pouvoir législatif Les institutions européennes Le rôle des médias Les progrès scientifiques et leurs conséquences La coopération internationale et ses enjeux L'ONU et le maintien de la paix

La poésie Le genre théâtral La correspondance Le roman Les genres biographiques Énoncé et énonciation La modalisation du discours La cohérence du texte Les fonctions des discours Le discours argumentatif Le discours descriptif Les temps verbaux dans un récit Le point de vue du narrateur La phrase complexe La caractérisation L'accord de l'adjectif qualificatif L'accord du participe passé Mots dérivés et mots composés


Ce QCM a été proposé le 25 février 2004 aux candidats au concours de gardien de la paix. Epreuve ayant trait à la France contemporaine composée de 48 questions à choix multiples (QCM) et de 16 questions entraînant une réponse courte. Durée une heure Si, pour une même question, vous choisissez plusieurs réponses, celle-ci sera notée 0. Questions à choix multiples (chaque bonne réponse sera notée sur 0,25 point)

































