IFSI
QCM Gratuits

Prépa concours - Concours blancs

Dans l’exemple ci-dessous, vous trouverez une ligne de 7 figures de référence. Sous chacune d’elles se trouve un chiffre. Puis, en dessous, vous trouverez 5 lignes de 5 figures. Dans certaines lignes, une ou plusieurs figures sont manquantes. A vous de trouver lesquelles, en vertu d’une loi qui régit l’association des figures.


Pour chaque question, choisissez la ou les réponses exacte(s). (Durée : 30 minutes)


11 qcm en 15 minutes.
Les tests classiques
Si le recours aux tests s’est à peu près généralisé depuis une quinzaine d’années, une évolution sensible est apparue dans le choix des outils de sélection.
Si les acquis scolaires sont en effet indispensables à l’assimilation de certaines nouvelles connaissances, la formation professionnelle met en évidence la nécessité d’autres facultés que la seule mémorisation et la seule restitution de savoirs. En effet, de nombreux savoir-faire et savoir-être exigent des qualités qui ne s’apprennent pas seulement dans les livres : Observer un patient, l’écouter, faire une synthèse pour soi ou pour un collègue, travailler en équipe, s’organiser, être bien coordonné... Pour tout cela avoir de bonnes notes à l’école ne suffit plus. Même en maths et en sciences comme certains le croient encore. Quel est l’enseignant en Institut de formation en soins infirmiers qui n’a pas connu, (et plus d’une fois !), des bachelières littéraires ou secrétaires devenir d’excellentes infirmières et à l’inverse de brillants bacheliers «S» ou «ES» échouer au cours de leur formation ou être incapables d’établir une relation satisfaisante.
Les premiers initiateurs des tests collectifs ont donc voulu compléter ou même remplacer les habituels examens de connaissances en biologie, français, mathématiques ou physique par des épreuves réputées sélectives et mesurant l’intelligence globale des candidats.
Mais après quelques années de passation, il s’est avéré que si ces outils permettaient effectivement de classer les candidats selon des résultats chiffrés, ils n’assuraient pas non plus une réussite ultérieure.
Fortement corrélés à l’efficience scolaire ces tests n’appréhendent en effet que certaines aptitudes du raisonnement abstrait et ne mesurent qu’une certaine forme de culture, somme toute des capacités peu différentes de celles mises en ½uvre dans les examens scolaires.
Paradoxalement, s’ils apportent un peu plus de neutralité et d’objectivité dans la méthode, ils sont même parfois plus éloignés et plus arbitraires que les épreuves scolaires qu’ils prétendaient pouvoir remplacer.
L’évolution actuelle est de remplacer progressivement l’utilisation traditionnelle mais peu critique, voire passive de tests connus et reconnus (couple traditionnel test logico-mathématique, test verbal) par d’autres outils plus spécifiques et du coup plus adaptés, mesurant des aptitudes utiles à la formation et à l’exercice professionnel : épreuves d’attention, d’observation, de mémorisation, d’organisation dans l’espace et dans le temps... définies par les équipes techniques et par les formateurs.
Ces groupes de réflexion se sont réunis aussi bien au niveau de chaque école, qu’aux niveaux départemental, régional et même national. Ce travail de longue haleine a ainsi permis de dresser un profil et une série de qualités tant intellectuelles que personnelles jugées indispensables.
On notera que, si en la matière les écoles d’aides-soignants et d’auxiliaires de puériculture ont dans l’ensemble commencé plus tard que les écoles d’infirmiers, elles sont aujourd’hui souvent plus avancées et plus savantes dans ce domaine.
Ainsi suivant cette progression nous verrons dans une première partie les principales épreuves d’intelligence générale puis dans une deuxième partie les nouveaux outils ou les outils actualisés.
Les tests dits « d'intelligence générale », logico-mathématiques et verbaux sont les plus utilisés.
Préparation au concours d’infirmière IFSI.
Voir aussi la catégorie "Concours
sanitaires & sociaux".

Nous vous conseillons de lire attentivement ce qui suit. 1. Repérez dans quelle(s) épreuve(s) sont vos faiblesses : • épreuves verbales ; • épreuves numériques ; • épreuves d’observation ; • épreuves de raisonnement spatial. 2. Commencez par chercher à améliorer vos performances mathématiques. L’expérience montre que c’est dans le domaine mathématique que l’on peut améliorer ses performances le plus efficacement. En effet, les échecs des candidats sont le plus souvent liés à cette épreuve parce qu’ils ont oublié certaines notions mathématiques de base. Alors avez-vous fait attentivement les exercices de révision qui vous sont proposés ? Si non, faites-les ; cela vous sera profitable ! Si oui, et si vos résultats dans la partie numérique sont inférieurs à 13/25, il faut poursuivre votre entraînement. Pour cela, vous pourrez vous adresser à l’atelier de pédagogie personnalisée le plus proche de votre domicile (le prix des cours peut être pris en charge par l’Etat pour les non-salariés et demandeurs d’emploi, et par votre employeur si vous travaillez). 3. Poursuivez votre entraînement par l’amélioration de vos compétences verbales. L’épreuve verbale est, on peut s’en douter, nettement plus difficile à préparer parce quelle requiert surtout de la culture générale et des compétences que l’on acquiert lentement (comme l’orthographe par exemple). Par conséquent, nous vous conseillons de vous procurer les ouvrages suivants : • Tests psychotechniques, de Jean Rembert aux Éditions Lamarre ; • Enrichissez votre vocabulaire, « Collection Profil-Formation », aux Éditions Hatier. Pour l’orthographe, nous vous laissons seul juge pour le choix de l’ouvrage ; cependant, de notre point de vue, nous pensons que se lancer dans une révision orthographique serait un gros investissement pour un rendement qui risque d’être faible. Ne vous y attaquez donc que si vous disposez de temps ! 4. Apprenez à identifier les differents types de raisonnements auxquels vous pouvez être confronté dans l’épreuve de raisonnement logique. Pour cela, nous vous renvoyons une nouvelle fois à l’ouvrage de Jean Rembert cité ci-dessus. Par ailleurs, il existe aussi de nombreux ouvrages financièrement accessibles dans les collections de poche. 5. Entraînez-vous à observer. Bien évidemment, le sens de l’observation est difficile à acquérir par un enseignement. Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, l’esprit d’observation est d’abord une attitude psychologique. Mais vous pouvez trouver du bénéfice à faire les jeux d’observation que l’on trouve dans les journaux. Bon courage !









Voici trois séries de couples d’homophones. Dans chaque série, un couple comporte une anomalie orthographique. À vous de le trouver.




IFSI



















