De très nombreux tests d’aptitude proposent des figures géométriques plus ou moins complexes, selon, généralement, une logique de “ suites ”, comme dans le chapitre précédent.

Il s’agit d’évaluer les capacités à identifier et à analyser une configuration spatiale qui sont différentes des capacités estimées sur d’autres bases (verbale ou numérique, par exemple). En effet, ici, certains effets culturels et sociaux sont moindres (familiarisation par apprentissage des lettres et des nombres), et les scores que l’on obtient à l’une ou à l’autre de ces formules logiques peuvent être très différents.

FIGURES

Le principal support de ces tests consiste en figures géométriques. Nous vous proposons plusieurs entraînements sans limite de temps, la meilleure façon nous semblant être, pour ce type de tests, la compréhension complète des logiques en ½uvre plutôt que la rapidité d’exécution. En effet, il n’y a pas de “ calculs ” à réaliser, l’enjeu consistant à percevoir une configuration, ce qui se fait très rapidement dès lors que l’on saisit sa logique de composition.

quizQuestions du QCM

  • 1 Voici une série de figures et une case blanche. Parmi 5 réponses possibles, trouvez celle qui doit figurer logiquement à la place de cette case pour compléter la série.
  • 2 Voici une série de figures et une case blanche. Parmi 5 réponses possibles, trouvez celle qui doit figurer logiquement à la place de cette case pour compléter la série.
  • 3 Voici une série de figures et une case blanche. Parmi 5 réponses possibles, trouvez celle qui doit figurer logiquement à la place de cette case pour compléter la série.
  • 4 Parmi les 5 lits proposés, lequel ne va pas avec les autres ?
  • 5 Parmi les 5 possibilités de réponse, donnez celle qui doit figurer à la place du point d’interrogation pour compléter la séri
  • + 1 question