LES THÉORICIENS, LES THÉORIES ET LES CONCEPTS DE L’ÉCONOMIE star

Bibliographie

Albertini J.-M., Silem A., Comprendre les théories économiques, coll. << Points >>, éd. Seuil, 2001.

Beraud A., Faccarello G. (dirs.), Nouvelle histoire de la pensée économique, 3 tomes, éd. La Découverte, 2000.

Boyer R., Pour une théorie générale du capitalisme, coll. << Sciences huamines >>, éd. Odile Jacob, 2004.

Collectif, Nouveaux regards sur l’Homo oeconomicus, coll. << Revue-Problèmes économiques >>, éd. La Documentation française, 2005.

Demeulenaere P., Homo oeconomicus, Enquête sur la constitution d’un paradigme, coll. << Quadrige >>, éd. PUF, 2003.

Mauss M., Sociologie et Anthropologie, coll. << Quadrige >>, éd. PUF, 2004.

Walliser B., Anticipations, équilibres et rationalité économique, coll. << Perspectives de l’économie >>, éd. Calmann-Lévy, Paris, 1994.

quizQuestions du QCM

  • 1 Théoriciens. L'apport de cet économiste dans le domaine de l’économie politique a été capital, en particulier à travers sa Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie dans laquelle il justifie le recours au déficit public. De qui s’agit-il ?
  • 2 Théoriciens. Parmi les économistes suivants, lequel a reçu le prix Nobel ?
  • 3 Théories ; le capitalisme. Le capitalisme est un modèle économique fondé sur la liberté d’entreprendre (principe de la libre entreprise), de commercer (principe du libre marché, du libre échange des biens et du travail) et de rechercher le plus grand profit (principe de l’accumulation du capital). L’économie capitaliste (opposée à l’économie planifiée) est fondée sur... (quatre réponses)
  • 4 Théories ; le libéralisme économique. Le fondateur de la doctrine économique libérale (résumée dans la devise << Laisser faire, laisser passer »), auteur de Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776), se nomme ...
  • 5 Théories ; le libéralisme économique. Adam Smith, dans Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776), estime que chaque agent économique, en poursuivant égoïstement ses propres intérêts sous la forme d’accumulation de richesses, contribue << à faire avancer l’intérêt de la société » et concourt sans le savoir au bien-être du plus grand nombre. L’économie capitaliste (liberté d’entreprise et d’emploi du capital), fondée sur l’échange universel des biens et du travail, serait ainsi naturellement organisée et guidée par une...
  • + 6 questions