La capacité à maintenir son attention, à se concentrer pour identifier quelque chose, est une dimension de base importante. Elle a un effet sur la réussite à d’autres tests, et peut aussi taire en elle-même l'objet d’épreuves.

En effet, des capacités dans ce domaine sont nécessaires pour nombre d’emplois. Elles y conditionnent partiellement la qualité de l'activité professionnelle, pour toutes les tâches où la précision et la minutie peuvent être demandées.

Quant aux tests, il s'agit essentiellement de :

* percevoir des différences ou des identités dans des séries de symboles (verbaux, numériques, graphiques) ;

* décompter un nombre d’éléments communs dans des ligures ; * reproduire des informations entendues ou lues une fois.

Il n’y a pas ici de difficulté liée à des calculs ou à la mise enjeu de connaissances, ni vraiment non plus à la complexité des séries ou des figures proposées. L’essentiel de la variation des résultats doit provenir de l'effort mobilisé dans la perception.

Cet effort sera plus difficile à maintenir si les séquences verbales ou numériques n’ont pas de sens immédiat, si elles ne peuvent faire l'objet d'une configuration globale. Par exemple, percevoir HAEEEBARDIER, mot existant, comme différent de HALLEBRADIER est plus facile que distinguer EEBIERARDHAL de LEBIERARDAHL, de même pour (123456), séquence familière et (124356) par rapport à (3542 16) et (354126).

Les tests alternent souvent des formes d’accès immédiat par globalisation, fondée sur le sens apparent de la séquence, et des formes qu’il faut analyser dans le détail.

Pour les figures, la difficulté tient au nombre de détails différents et à leur positionnement (un peu comme dans le jeu des 7 erreurs), et aussi au nombre de figures (2 dans le jeu des 7 erreurs, mais 10 ou 20 dans les tests).
Bien entendu, dans tous les cas, une partie de la difficulté tient au temps alloué pour les épreuves. Comme toujours, elles ont un temps limité.

quizQuestions du QCM

  • 1 Combien de fois la chaîne 7 est-elle regardée après 15 h 30 ?
  • 2 Combien de fois la chaîne 8 et la chaîne 10 sont-elles regardées avant 17 h 45 ?
  • 3 Combien de fois la chaîne 2 est-elle regardée après 17 h 15 et combien de fois la chaîne 9 est-elle regardée avant 16 h 30 ? (Donnez le cumul des deux.)
  • 4 Combien de fois la chaîne 4 est-elle regardée entre 16 h 15 et 22 h 30 ?
  • 5 Combien de fois la chaîne 6 est-elle regardée entre 17 h 15 et 19 h 00 et combien de fois la chaîne 11 est-elle regardée entre 12 h 15 et 17 h 45 ? (Donnez le cumul des deux.)
  • + 2 questions