Mémoire visuelle

Le contrôle de la mémoire visuelle est un facteur de talent qui n’a été pris en considération que très récemment. Il est principalement utilisé pour reconnaître les personnes douées d’édeitisme 1 pour lesquelles on peut adjoindre divers exercices spéciaux.

Naturellement, tout le monde ne possède pas ce talent si rare, mais nous possédons tous une petite capacité de souvenir, le plus souvent dans le domaine linguistique. Essayez par conséquent, dans la phase où vous gravez les images dans votre mémoire (dix minutes), de décrire verbalement celles qui vous sont proposées. Vous pourriez par exemple commencer ainsi pour la première image :

« Je reconnais de petites maisons qui sont accrochées au flanc d’une colline ; plus on monte en altitude, plus la forêt devient dense. »

Faites cette description à mi-voix, si possible plusieurs fois tant que cette phase d’imprégnation n’est pas finie. Une autre possibilité d’exercice est de décrire par écrit des images, des croquis techniques ou des photos et par la suite, à peu près un jour plus tard, de les dessiner selon la description que vous avez faite.

Plus ce dessin est réussi, meilleur est votre niveau de formation.