Les séries sont des épreuves qu'affectionnent les concepteurs de tests, mais qui sont souvent très critiquées par les mathématiciens. Les uns y voient des exercices où le candidat doit faire preuve d'invention et de rigueur numérique, alors que les autres trouvent que la solution proposée n'est souvent pas unique et que les moyens pour la trouver reposent plus sur le hasard et la chance que sur une démarche mathématique.
Les uns et les autres ont sans doute en partie raison, mais les tests de séries existent et il est sage de s'y pré-parer. Par ailleurs, ce sont des exercices que beaucoup de personnes trouvent à la fois distrayants et stimulants.
Sans jamais avoir recours à des connaissances approfondies en mathématiques, ces séries exigent néanmoins une certaine culture des chiffres, surtout pour les dernières questions, qui sont d'un niveau élevé. Nous avons tenu, en effet, à donner des exemples de toutes les difficultés. Vous ne rencontrerez ce type de questions que dans des tests professionnels ayant des critères de sélection très pointus.