Des figures sont disposées dans une matrice selon une certaine logique mais une des figures manque. Le candidat doit découvrir la logique qui a gouverné la disposition de la matrice pour retrouver la figure qui manque parmi le choix de figures numérotées.
Quatre catégories de disposition des matrices se retrouvent régulièrement :
Les répartitions
Les figures sont réparties dans la matrice pour qu'une même figure ne se retrouve jamais deux fois dans une même colonne ou rangée. Chaque figure peut comprendre plusieurs éléments répartis selon le même principe.
Les superpositions
On imagine que les dessins sont sur des plaquettes de verre et que celles-ci sont placées les unes sur les autres. Il faut trouver soit un élément d'une telle superposition, soit des variantes sur le même thème : les traits communs à plusieurs éléments superposés, les dessins qui complètent une forme, etc.
Les transformations
Les figures se transforment progressivement, soit par des déplacements ou des rotations, soit par des modifications de couleur, soit encore en formant des opérations simples (additions ou soustractions d'éléments identiques).
Les assemblages
Des éléments des différentes figures sont repris de la même façon d'une rangée ou d'une colonne à l'autre, puis rassemblés pour former une troisième figure.
Ces raisonnements s'appliquent horizontalement, verticalement ou dans les deux sens à la fois.