Questionnaire à réaliser en 25 minutes (soit 30 secondes par question). Une seule réponse à la fois !


L’Europe compte de nombreux peuples. Il y a une réelle unité culturelle et linguistique même si l’Europe se distingue par sa diversité. L’Europe est la partie du monde la plus densément peuplée. Depuis le début du xxe siècle, l’essor démographique ralentit en raison de la baisse de la natalité. Les Européens ne représentent d’ailleurs plus que 12,6 % de la population mondiale. Ils disposent néanmoins de la plus longue espérance de vie. La zone la plus peuplée englobe la Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne.
Berceau de la révolution industrielle et des sciences, l’Europe a longtemps été la plus grande puissance économique mondiale. L’agriculture est importante car l’Europe exporte beaucoup de produits agricoles même si elle est également une grande consommatrice de matières premières. L’agriculture est fortement mécanisée en Europe ce qui a entraîné la baisse de la population active dans ce secteur. L’Europe réserve une place importante à la pêche ce qui concerne plus particulièrement des pays comme la Norvège et le Danemark. Les forêts septentrionales qui s’étendent de la Norvège à la Russie assurent la grande partie de la production forestière.
Le réseau de transport européen est très développé avec de grandes réussites comme le TGV (train à grande vitesse). L’Europe bénéficie également d’un réseau de transports bien développé avec un très bon réseau routier par lequel sont acheminées de nombreuses marchandises. De nombreux ports sont très importants comme Anvers, Hambourg, Marseille et Londres. Les compagnies aériennes européennes sont parmi les plus importantes du monde comme Air France ou encore British Airways.
L’Europe est un grand exportateur et on remarque de grandes réussites comme la production et les ventes d’Airbus ou la mise au point de la carte à puce. En ce qui concerne l’espace, l'Europe a su développer une technologie de pointe : Ariane, aérospatiale, Galiléo... L’Europe sait aussi commercer avec elle-même. Une grande partie des échanges se déroule entre les pays de la communauté même. Elle a su également développer ses échanges commerciaux au niveau international. L’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie et les Pays-Bas sont parmi les nations qui ont su développer le plus leurs relations commerciales. Pourtant, l’Europe n’est pas homogène d’un point de vue économique car il y a quelques pays au développement encore restreint.
Depuis les années 90, le chômage et la crise économique touchent l’Europe. La création d’un grand marché intérieur en janvier 1993 fait des pays européens des partenaires commerciaux. Les disparités sont importantes entre les différents pays européens. Les régions de l’Europe de l’Est ont un revenu par habitant faible. L'Europe du Nord est prospère. Un mécanisme de rattrapage économique sous la forme d’aides est mis en place pour les pays de l’Union. Ainsi, des pays comme l’Espagne ont pu en bénéficier dès leur entrée dans l’Union européenne. La Grèce connaît de graves difficultés sur le plan économique tout comme l’Espagne. L’ensemble des pays de l’Union européenne souffre de la crise économique.

quizQuestions du QCM

  • 1 Lequel de ces pays n'est pas une ancienne colonie portugaise ?
  • 2 Quel pays est bordé par la mer d'Arafoura ?
  • 3 Comment les navigateurs désignent-ils le quarantième parallèle ?
  • 4 L'expression sud-africaine « Grand Trek » signifie :
  • 5 Quelle est la capitale du Burkina-Faso?
  • + 45 questions