La « matrice » est une grille divisée en 9 cases, où 8 d’entre elles contiennent
des figures graphiques disposées selon une logique précise. Il faut découvrir
quelle est cette logique pour choisir, ensuite, parmi plusieurs propositions,
celle qui peut s’inscrire dans la case vide.
Cette démarche s’apparente à celle des séries graphiques avec la différence
notable que la progression peut se dérouler horizontalement et/ou verticalement.
Comment s’y prendre ?
Comme avec les séries, vous devez ouvrir l’oeil pour trouver le principe qui
sous-tend la matrice. On retrouve quatre catégories principales :
● Les déplacements, qui ressemblent souvent à des séries, où des éléments
tournent autour de la case, progressent dans une direction ou une autre, etc.
● Les transformations, également proche des transformations des séries graphiques,
où des éléments augmentent en nombre, changent de couleur,
deviennent plus ou moins complexes, etc.
● Les répartitions, où les éléments graphiques sont répartis dans la matrice de
façon à éviter qu’un même élément n’apparaisse plus d’une fois dans une
colonne ou une rangée. Cela peut s’appliquer aux formes, aux couleurs, à
l’orientation, aux dimensions…
● Les superpositions, où le raisonnement s’applique comme si les diverses
figures étaient dessinées sur du verre puis posées les unes sur les autres. On
doit imaginer le résultat de telles superpositions en y appliquant des modifications
systématiques. Celles-ci retiennent ou gomment des éléments selon
des critères à découvrir tels que : on ne retient que les traits en commun ou
les traits différents; quand deux couleurs identiques se superposent, elles
s’annulent, ou elles se transforment, etc.
Une fois la logique de l’ensemble établi, vous devez appliquer cette logique
pour choisir la case qui manque.

quizQuestions du QCM

  • 1 Une même consigne pour toutes ces questions : quelle case numérotée complète logiquement la matrice ?
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