Recherche "feront"

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - B
Question n°45 : Qu'est-ce qui caractérise la lettre suivante ? À Paris, ce lundi 15 décembre 1670 Je m'en vais vous mander la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande, la plus petite, la plus rare, la plus commune, la plus éclatante, la plus digne d'envie : enfin une chose dont on ne trouve qu'une telle dans les siècles passés, encore cet exemple n'est-il pas juste ; [...] Je ne puis me résoudre à la dire ; devinez-la : je vous la donne en trois. Jetez-vous votre langue aux chiens ? Eh bien ! il faut donc vous la dire : M. de Lauzun épouse dimanche au Louvre, devinez qui ? Je vous le donne en quatre, je vous le donne en dix ; je vous le donne en cent. [...] Vous n'y êtes pas. Il faut donc à la fin vous le dire : il épouse dimanche, au Louvre, avec la permission du Roi, Mademoiselle, Mademoiselle de..., Mademoiselle... devinez le nom : il épouse Mademoiselle, ma foi ! par ma foi! ma foi jurée ! Made‑ moiselle, la grande Mademoiselle ; Mademoiselle, fille de feu Monsieur ; Mademoiselle, petite-fille de Henri IV ; mademoiselle d'Eu, mademoiselle de Dombes, mademoiselle de Montpensier, mademoiselle d'Orléans ; Mademoiselle, cousine germaine du Roi ; Mademoiselle, destinée au trône ; Mademoiselle, le seul parti de France qui fût digne de Monsieur. Voilà un beau sujet de discourir. Si vous criez, si vous êtes hors de vous-même, si vous dites que nous avons menti, que cela est faux, qu'on se moque de vous, que voilà une belle raillerie, que cela est bien fade à imaginer ; si enfin vous nous dites des injures : nous trouverons que vous avez raison ; nous en avons fait autant que vous. Adieu ; les lettres qui seront portées par cet ordinaire vous feront savoir si nous disons vrai ou non. Mme de Sévigné, Lettre à M. de Coulanges.

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - D
Question n°22 : En quoi l'extrait suivant illustre-t-il la condition des artistes sous l'Ancien Régime ? Ce livre, Sire, a été présenté à Votre Majesté ; et, sans doute, elle juge bien elle-même combien il m'est fâcheux de me voir exposé tous les jours aux insultes de ces messieurs ; quel tort me feront dans le monde de telles calomnies, s'il faut qu'elles soient tolérées ; et quel intérêt j'ai enfin à me purger de son imposture, et à faire voir au public que ma comédie n'est rien moins que ce qu'on veut qu'elle soit. Je ne dirai point, Sire, ce que j'avais à demander pour ma réputation, et pour justifier à tout le monde l'innocence de mon ouvrage : les rois éclairés comme vous n'ont pas besoin qu'on leur marque ce qu'on souhaite ; ils voient, comme Dieu, ce qu'il nous faut, et savent mieux que nous ce qu'ils nous doivent accorder. Il me suffit de mettre mes intérêts entre les mains de Votre Majesté, et j' attends d'elle, avec respect, tout ce qu'il lui plaira d'ordonner là-dessus. Molière, fin du « Premier placet présenté au Roi sur la comédie du Tartuffe », 1664.

star star

TEST DE RAISONNEMENT
Question n°4 : 1) Papa, maman et Junior feront du camping. 2) Un voisin compose le 18. 3) Junior joue avec les allumettes. 4) Les pompiers éteignent le feu. 5) Un rideau s'enflamme.

star star

Annales - Catégorie A - Concours blanc n°7
Question n°16 : Qui a écrit : « Selon que vous serez puissant ou misérable / Les jugements de cour vous feront blanc ou noir » ?

star star star

Choisissez le mot qui convient parmi les mots proposés pour compléter ces phrases
Question n°8 : .... les menaces ... les punitions ... feront rien.

star