Recherche "1759"

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - C
Question n°17 : Dans cet extrait de Candide, Voltaire conduit ses personnages à Lisbonne qui vient d'être dévastée par un tremblement de terre. Quelle est la tonalité du passage ? Après le tremblement de terre qui avait détruit les trois quarts de Lisbonne, les sages du pays n'avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel autodafé ; il était décidé par l'université de Coïmbre que le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu en grande cérémonie est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler. Voltaire, Candide ou L'optimisme, 1759.

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - C
Question n°29 : Quel est le sens de l'intervention finale du narrateur dans le passage suivant ? « Croyez-vous, dit Candide, que les hommes se soient toujours mutuellement massacrés comme ils font aujourd'hui ? qu'ils aient toujours été menteurs, fourbes, perfides, ingrats, brigands, faibles, volages, lâches, envieux, gourmands, ivrognes, avares, ambitieux, sanguinaires, calomniateurs, débauchés, fanatiques, hypocrites et sots ? — Croyez-vous, dit Martin, que les éperviers aient toujours mangé des pigeons quand ils en ont trouvé ? — Oui, sans doute, dit Candide. — Eh bien ! dit Martin, si les éperviers ont toujours eu le même caractère, pourquoi voulez-vous que les hommes aient changé le leur ? — Oh ! dit Candide, il y a bien de la différence, car le libre arbitre... » En raisonnant ainsi, ils arrivèrent à Bordeaux. Voltaire, Candide ou L'optimisme, 1759.

star star

Oeuvres philosophiques - 5
Question n°19 : Adam Smith (1723-1790), auteur du célèbre ouvrage Recherches sur la nature et les causes de la richesse des Nations (1776), a publié en 1759, un autre ouvrage qu'il a estimé bien plus important pour lui. De quel titre s'agit-il ?

star star star