Recherche "-helas-"

Concours 1995: QUESTIONNAIRE DE MATHÉMATIQUES
Question n°9 : Au terme d'une année, un épargnant qui a placé 10 000 F en actions voit son capital progresser de 25 %. Confiant dans son placement initial, il ne revend pas ses actions qui, hélas, retrouvent leur valeur d'acquisition (10 000 F) un an plus tard. Quel est le pourcentage de la baisse enregistrée au cours de la deuxième année ?

star

Citations littéraires : 3
Question n°9 : Dans quelle pièce de Ionesco, Bérenger dit-il : « Oh ! comme je voudrais être comme eux. Je n'ai pas de corne, hélas! Que c'est laid, un front plat !»?

star star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - B
Question n°26 : Voici un extrait des Voix intérieures (1837) de Victor Hugo : À quoi je songe? — Hélas ! loin du toit où vous êtes, Enfants, je songe à vous ! à vous, mes jeunes têtes, Espoir de mon été déjà penchant et mûr, Rameaux dont, tous les ans, l'ombre croît sur mon mur. Quel est le schéma de rimes utilisé?

star star

QCM pour préparer les épreuves anticipées de français (EAF) - C
Question n°20 : Quel est le registre dominant dans l'extrait du poème suivant, écrit par Victor Hugo en souvenir de la tentative de résistance au coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte ? Souvenir de la nuit du 4 L'enfant avait reçu deux balles dans la tête. Le logis était propre, humble, paisible, honnête ; On voyait un rameau bénit sur un portrait. Une vieille grand-mère était là qui pleurait. Nous le déshabillions en silence. Sa bouche, Pâle, s'ouvrait ; la mort noyait son oeil farouche ; Ses bras pendants semblaient demander des appuis. Il avait dans sa poche une toupie en buis. On pouvait mettre un doigt dans les trous de ses plaies. Avez-vous vu saigner la mûre dans les haies? Son crâne était ouvert comme un bois qui se fend. [...] L'aïeule cependant l'approchait du foyer Comme pour réchauffer ses membres déjà roides. Hélas ! ce que la mort touche de ses mains froides Ne se réchauffe plus aux foyers d'ici-bas ! Elle pencha la tête et lui tira ses bas, Et dans ses vieilles mains prit les pieds du cadavre. — Est-ce que ce n'est pas une chose qui navre ! Cria-t-elle ; monsieur, il n'avait pas huit ans ! Victor Hugo, Les Châtiments, extrait, 1856.

star star

Littérature (20 QCM en 10 minutes) :2
Question n°18 : Qui a dit: «La chair est triste, hélas! et j'ai lu tous les livres» ?

star star star

Concours de gardien de la paix : FRANÇAIS & MATHÉMATIQUES
Question n°1 : Quelle est la nature grammaticale du mot « hélas » ?

star

Citations et oeuvres littéraires - LE XVIIe SIÈCLE (7)
Question n°12 : De quelle tragédie de Corneille sont extraits ces vers : « Je suis romaine, hélas, puisque Horace est romain, J'en ai reçu le titre en recevant sa main » ?

star star

Citations et oeuvres littéraires - LE XIXe SIÈCLE (d)
Question n°11 : A quel héros de Stendhal, Madame de Rênal dit-elle : «Hélas ! j'ai dix ans de plus que vous ! Com¬ment pouvez-vous m'aimer» ?

star star

Citations et oeuvres littéraires - Le XIXe siècle (n)
Question n°4 : Complétez ces vers de Victor Hugo, dédiés à sa fille qui vient de mourir : «Et dire qu'elle est morte ! Hélas ! que Dieu m'assiste ! Je n'étais jamais gai quand je la sentais...

star star

LA MYTHOLOGIE - 2
Question n°9 : Selon la légende, Midas avait reçu de Dionysos la faculté de changer en or tout ce qu’il toucherait. Hélas, l’eau et la nourriture se métamorphosaient également en métal précieux. Midas, condamné à mourir de faim et de soif, supplia Dionysos de lui retirer ce don. Ce dernier lui conseilla de se baigner dans la source d’un fleuve qui, de ce jour, se mit à rouler des paillettes d’or dans son cours. Comment s’appelait ce fleuve?

star star

IMPARFAIT OU PASSÉ SIMPLE ? FUTUR OU CONDITIONNEL PRÉSENT ?
Question n°11 : Hélas! J' ... tellement ses tableaux.

star

Maxi Quiz de Littérature
Question n°37 : Qui a dit : « La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres» ?

star star star