Site de QCM de culture générale pour toutes les épreuves et concours de la Fonction publique *

n

QCM de culture QCM de culture générale

QCM péparation concours QCM IFSI

QCM litterature QCM ATSEM

QCM concours administratif QCM classes preparatoires

Tests QCM QCM inspecteur
»Créer un compte QCM de culture générale
»
» 13105 inscrits
Choisissez votre niveau :

SURVEILLANT PENITENTIAIRE

• Surveillant des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire Conditions d'accès : être titulaire du brevet des collèges (certains diplômes sont admis en équivalence), avoir une bonne acuité visuelle, une bonne condi¬tion physique, une taille minimum de 1,65 m pour les hommes et de 1,55 m pour les femmes. Limite d'âge : avoir plus de 19 ans et moins de 45 ans au 1er janvier de l'année du concours (limite reculée dans certains cas). Fonction : il participe à l'exécution des décisions et sentences pénales et au maintien de la sécurité publique. A ce titre, il assure la garde des personnes incarcérées ainsi que l'ordre et la discipline dans les établissements pénitentiares. Il est, par ailleurs, associé à l'individualisation de la peine des personnes détenues. Il participe également aux actions de réinsertion. Épreuves du concours de surveillant pénitentiaire Pré-admissibilité : 1 épreuve écrite (durée 30 minutes, coefficient 4) constituée de questions à choix multiples, destinée à apprécier l'étendue des connaissances générales des candidats, notamment dans les matières suivantes : français (grammaire, orthographe), mathématiques, sciences, géographie et éducation civique. Remarque : nul ne peut être autorisé à prendre part plus de trois fois à l'épreuve de pré-admissibilité. Admissibilité (2 épreuves écrites) : - rédaction (durée 2 heures, coefficient 2). Épreuve destinée à évaluer la capacité du candidat à s'exprimer par écrit ainsi que sa maîtrise de l'orthographe. Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire. - mathématiques (durée 1 heure, coefficient 1). Le programme de cette épreuve est rappelé dans le chapitre II. Toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire. - épreuves physiques (obligatoires, coefficient 2). Admission : conversation portant sur l'aptitude du candidat à exercer la fonction de surveillant (durée 20 minutes, coefficient 3). Le jury dispose comme aide à la décision d'une évaluation médico-psychologique des candidats réalisée auparavant. Une note inférieure à 10 à l'épreuve d'admission est éliminatoire. L'évaluation médico-psychologique comprend : - une batterie de tests psychologiques destinée à apprécier l'aptitude du candidat à l'exercice de la fonction de surveillant, - un entretien avec un psychologue ou psychiatre agréé.

Consultez également les catégories suivantes pour une révision plus efficace:

AGENT ADMINISTRATIF
CONCOURS CATEGORIE C.

Surveillant pénitentiaire : Préparation aux trois épreuves obligatoires de ce concours : questionnaires à choix multiples, rédaction, mathématiques traditionnelles et modernes. Annales corrigées des derniers concours.
  • Connaissances artistiques de base Facile - 15 questions - 2016 hits

  • Connaissances géographiques de base Facile - 15 questions - 2204 hits

  • Connaissances historiques de base Facile - 15 questions - 1503 hits

  • Connaissances littéraires de base Facile - 15 questions - 1070 hits

  • Connaissances scientifiques de base Facile - 17 questions - 853 hits

  • DIVISEURS ET MULTIPLES Facile - 34 questions - 3 hits

  • Epreuve de pré-admissibilité Facile - 30 questions - 836 hits

  • EQUATIONS ET INÉQUATIONS (mathématiques traditionnelles) Facile - 15 questions - 0 hits

  • Mots-clés: Voici quelques « règles » pour transformer une inéquation en vue de sa résolution. Cochez celles qui sont correctes. A. On peut, sans changer le sens de l'inégalité, ajouter un même nombre (ou une même expression) aux deux termes. B. On peut, sans changer le sens de l'inégalité, retrancher un même nombre (ou une même expression) aux deux termes. C. On peut, sans changer le sens de l'inégalité, diviser les deux termes par un même nombre. D. On peut, sans changer le sens de l'inégalité, multiplier les deux termes par un même nombre. ÉQUATIONS • Résoudre une équation, c'est chercher l'ensemble des valeurs de x pour laquelle l'égalité est vérifiée: tout nombre x de cet ensemble est appelé solution de l'équation. Le mot racine est employé comme synonyme de «solution»; on ne confondra pas la racine d'une équation, avec la racine (sous entendue carrée) d'un nombre. • Les règles de calculs habituelles sur les égalités s'appliquent aux équations: on peut, sans changer l'ensemble des solutions: - ajouter un même nombre (ou une même expression) aux deux termes; - retrancher un même nombre (ou une même expression) aux deux termes; - multiplier les deux termes par un même nombre non nul; - diviser les deux termes par un même nombre (évidemment non nul).
  • Exercices d'entraînement en français: Les verbes pronominaux Facile - 10 questions - 108 hits

  • Emploi pronominal Un verbe est dit pronominal lorsqu’il est accompagné d’un pronom réfléchi. Certains verbes sont toujours employés à la forme pronominale, comme s’écrier, se mutiner ou se soucier. On parle alors de verbes essentiellement pronominaux. D’autres verbes s’emploient tantôt avec un pronom réfléchi, tantôt sans. Cette différence apporte souvent une nuance de sens. Catherine abandonne la comédie. Abandonner a ici le sens de « renoncer »;. Catherine s’abandonne à sa passion. S’abandonner (forme pronominale) prend le sens de « se laisser aller »;.
  • Exercices de logique Facile - 30 questions - 1845 hits

  • Français (révision) : 2 de 2 Facile - 15 questions - 1 hits

  • LA PROPORTIONNALITÉ (mathématiques traditionnelles) Facile - 14 questions - 1 hits

  • RAPPORTS ET PROPORTIONS On dit qu'une suite de nombres est proportionnelle à une autre lorsqu'on passe de l'une à l'autre en multipliant chacun de ses termes par un nombre fixe, qui est appelé le coefficient de proportionnalité. CALCULS USUELS Le coefficient de proportionnalité étant donné, ainsi que la première suite, pour construire la seconde, il suffit de multiplier chaque terme par le coefficient de proportionnalité. Le coefficient de proportionnalité n'étant pas donné, mais un nombre de la première suite et le nombre correspondant de la seconde étant donnés, une division suffit à retrouver le coefficient de proportionnalité. Il n'est pas toujours indispensable de le calculer numériquement : on peut le conserver le plus long-temps possible sous forme de fraction. C'est la célèbre «règle de trois ». PROPORTIONNALITÉ ET ADDITION Si on complète deux suites proportionnelles en leur adjoignant un terme supplémentaire égal à la somme de leurs termes, on obtient encore des suites proportionnelles. Une autre expression de ce même résultat est la suivante : Lorsque deux fractions sont égales, on obtient une fraction qui leur est égale en prenant pour numérateur la somme des numérateurs et pour dénominateur la somme des dénominateurs. TAUX Ce mot est synonyme de coefficient de proportionnalité. Lorsqu'on dit que le taux de TVA est de 15 %, on exprime que la taxe est proportionnelle au prix du produit considéré et que le coefficient de proportionnalité est 15 %.
  • LES DEVINETTES ÉCULÉES Facile - 10 questions - 5 hits

  • Sous la rubrique du raisonnement logique, on trouve dans les épreuves un certain nombre de petites questions qui font la joie de cours de récréation des écoles élémentaires et que les journaux enfantins resservent régulièrement. Pour logiques que soient les réponses, elles sont déconcertantes et dans la réalité, seuls ceux qui ont déjà «entendu l'histoire» répondent rapidement et sans effort. Allons-nous être contraints de recommander aux candidats de lire les illustrés de leurs enfants ou de leurs jeunes frères et soeurs ? Toutes les questions qui suivent ont effectivement été posées lors d'épreuves de concours.
  • LOGIQUE (31 QCM) Facile - 31 questions - 0 hits

  • Des Q.C.M. de logique sont posés aux épreuves d'admissibilité des différents concours, sauf celui d'Agent de constatation des impôts. Il s'agit de séries à compléter, épreuves qui sont couramment utilisées aussi par les entreprises pour le recrutement. Nous vous proposons quelques exercices qui ont été présentés aux concours.
  • MONNAIE, INTÉRÊTS ET CHANGES (mathématiques traditionnelles) Facile - 15 questions - 0 hits

  • ORDRE ET OPÉRATIONS SUR LES NOMBRES (mathématiques traditionnelles) Facile - 15 questions - 0 hits

  • ÉCRITURES LITTÉRALES Des lettres peuvent être utilisées pour représenter des nombres dont la valeur n'est pas précisée au moment où la phrase est écrite ; cela présente l'intérêt de remplacer une phrase longue par une formule. Par exemple, la phrase : «La somme de deux nombres est indépendante de leur ordre» se traduit par la for¬mule : a + b = b + a étant sous-entendu (ou parfois étant écrit en toutes lettres): «quels que soient les nombres a et b ».
  • Politique, société, médias Facile - 10 questions - 23 hits - Meilleur score : 4/20 par Christelle

  • Questions diverses Facile - 25 questions - 946 hits

  • Révision thématique : CALCULS (1 de 2) Facile - 15 questions - 569 hits - Meilleur score : 7/20 par Camille

  • Révision thématique : CALCULS (2 de 2) Facile - 10 questions - 352 hits

  • Révision thématique : LES MESURES (1 sur 2) Facile - 15 questions - 222 hits - Meilleur score : 1/20 par Julie

  • Révision thématique : LES MESURES (2 sur 2) Facile - 15 questions - 131 hits

  • Révision thématique : LES PROBLEMES Facile - 10 questions - 237 hits

  • Révision thématique : SCIENCES & TECHNIQUES Facile - 20 questions - 194 hits

  • Révision thématique : SPORTS (1 de 2) Facile - 15 questions - 264 hits

  • Révision thématique : SPORTS (2 de 2) Facile - 15 questions - 159 hits

  • Révision thématique en FRANCAIS (1 sur 3) Facile - 30 questions - 326 hits

  • Révision thématique en FRANCAIS (2 sur 3) Facile - 30 questions - 169 hits

  • Révision thématique en FRANCAIS (3 sur 3) Facile - 30 questions - 137 hits

  • Révision thématique en GEOGRAPHIE (1 sur 2) Facile - 15 questions - 309 hits

  • Révision thématique en GEOGRAPHIE (2 sur 2) Facile - 15 questions - 186 hits

  • Révision thématique en HISTOIRE (1 sur 2) Facile - 15 questions - 254 hits

  • Révision thématique en HISTOIRE (2 sur 2) Facile - 15 questions - 168 hits

  • Révision thématique en HISTOIRE DE L'ART (1 sur 2) Facile - 15 questions - 115 hits

  • Révision thématique en HISTOIRE DE L'ART (2 sur 2) Facile - 15 questions - 98 hits

  • Socle commun : QCM d'actualité (2) Facile - 20 questions - 32 hits

  • Socle commun : QCM d'actualité (3) Facile - 20 questions - 24 hits

  • Socle commun : QCM d'actualité (8) Facile - 20 questions - 17 hits - Meilleur score : 20/20 par Sonia

  • Tests d’aptitude numérique (1 sur 2) Facile - 15 questions - 369 hits

  • Tests d’aptitude numérique (2 sur 2) Facile - 15 questions - 79 hits

  • Tests d’aptitude verbale (1/2) Facile - 30 questions - 677 hits

  • Tests de raisonnement logique (1 de 2) Facile - 15 questions - 236 hits

  • Tests de raisonnement logique (2 de 2) Facile - 15 questions - 307 hits

  • OPÉRATIONS SUR LES NOMBRES ENTIERS Intermédiaire - 40 questions - 0 hits

  • Dissertations de philosophie © 2007 Qcm de culture générale.com - Tous droits réservés - Webmaster

    Site de QCM de culture générale pour toutes les épreuves et concours de la Fonction publique
     Maths  Philosophie  Littérature  QCM de culture générale  Histoire  Géographie  Droit